En bref

86% des Tunisiens se connectent à Internet pour tchatter

86% des Tunisiens se connectent à Internet pour tchatter«L’internet et les chiffres clés du web en Tunisie» est une étude réalisée par l’agence Universal Mcann Tunisie sur le marché local qui essaye de mettre le point sur le comportement de l’internaute tunisien sur la Toile. L’infographie se compose essentiellement de cinq catégories.

86% des Tunisiens se connectent à Internet pour tchatter«L’internet et les chiffres clés du web en Tunisie» est une étude réalisée par l’agence Universal Mcann Tunisie sur le marché local qui essaye de mettre le point sur le comportement de l’internaute tunisien sur la Toile. L’infographie se compose essentiellement de cinq catégories.

Le graphique a, tout d’abord, classé la Tunisie en 2ème position sur le continent africain en termes d’internautes. Le nombre total des abonnements a, en effet, augmenté de 160% entre 2009 et 2012. Preuve de l’importance qu’accorde désormais le Tunisien à Internet. Mais au fait, pourquoi s’abonne-t-on à une ligne ADSL ou 3G en Tunisie ? D’après le graphique, 86,3% des Tunisiens l’utilisent pour tchatter, puis pour se divertir (24%) et enfin pour effectuer des recherches (19,5%). Il est également important de noter que 61% des Internautes tunisiens passent plus d’une heure connectés et 66% parmi eux accèdent quotidiennement au Web. Quant aux sites les plus consultés depuis la Tunisie, on retrouve sans surprise que Google, Youtube et Facebook figurent dans les premières places.

En ce qui concerne Facebook, et toujours d’après le rapport de l’agence, le réseau de Mark Zuckerg a connu une évolution de plus de 200% par rapport à 2010 avec 3.436.720 comptes en mars 2013. Soit un taux de pénétration de la population de l’ordre de 32,46% (42% femmes et 58% hommes). Quant à la répartition d’âges sur FB elle se divise comme suit : une majorité de 39% entre 18 ans et 24 ans, 30% pour la tranche 25-34ans et 5% pour la tranche 6-17ans. Ce qui fait de Facebook le réseau social le plus répandu.

En deuxième position des réseaux sociaux les plus diffus, on retrouve Twitter suivi par de nouveaux réseaux à l’instar de LinkedIn, Intagram et Foursquare.

A.J

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