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97% des Tunisiens naviguent sur Facebook, 1,3% seulement sur Twitter

Quelles sont les configurations préférées des Tunisiens ? Qui sont nos internautes ? Nous nous sommes posé cette question en cette fin d’année 2011 et nous avons pu relever quelques statistiques intéressantes sur le comportement de nos compatriotes sur le Web. En se basant sur les données fournies par le site statcounter.com, nous avons construit des bribes de réponse à ces questions.

Commençons par les systèmes d’exploitation. Windows XP ne crée pas la surprise. Il tient toujours la première place avec 50% de parts de marché. Pas loin devant son successeur Windows 7. Ce dernier est passé de 26% (en 2010) à 44% en début décembre 2011. Ces deux systèmes d’exploitation, à eux seuls, représentent plus de 94% des parts de marché, laissant un petit 1% au MacOSX, le système d’exploitation d’Apple.

Point de vue navigateurs Internet, Google Chrome finit l’année à la 1ère place avec 57% de parts de marché. Il est talonné par Mozilla Firefox (26% de parts de marché) qui a perdu 10% cette année. Quant au fureteur de la firme de Redmond, l’année 2011 n’a pas arrangé les choses puisque 13% des Tunisiens utilisent Internet Explorer. Un coup dur donc pour l’ancien roi du Net en Tunisie. On notera toutefois que Safari et Opera sont au coude-à-coude avec approximativement 1% chacun. Ce dernier tient toutefois la première place des navigateurs internet sur les mobiles. 30% des connectés via appareil mobile passent en effet par le navigateur Opera.

Sur la partie des systèmes d’exploitation pour les mobiles, le Symbian OS, le système d’exploitation qui équipe les téléphones Nokia, représente plus de 46% des téléphones connectés à Internet depuis la Tunisie.

L’iOS, le système d’exploitation qui équipe les iPhone, iPad et iPod Touch, a connu une montée exceptionnelle cette année pour devenir le deuxième mobile OS après le Nokia. Il s’accapare un respectable 18% de parts de marché.

Mais en Tunisie les Internautes mobiles ne font pas le poids face aux ordinateurs. D’après Statcounter, 97% des IP tunisiennes se connectent en effet via des Desktop contre un maigre 3% pour les appareils mobiles. On notera toutefois une tendance à la hausse pour ces derniers. Certainement dûe à la démocratisation de la 3G et des Smartphones depuis l’entrée d’Orange en Tunisie en mai 2010. Avant cette date, les internautes mobiles en Tunisie ne représentaient en effet que 0.5%.

Venons en maintenant aux moteurs de recherches. Nos internautes n’ont d’yeux que pour Google. Plus de 96% de nos concitoyens font confiance au moteur de recherche de la firme de Mountain laissant loin derrière Bing et Yahoo (environ 1% pour chacun).

Sur la question des réseaux sociaux, les Tunisiens sont très branchés Facebook. Toujours d’après les données de Statcounter, 97% de nos internautes naviguent sur le réseau de Mark ZuckerBerg. Twitter fait une percée timide dans les statistiques et atteint à peine le 1,5% pour s’accaparer la deuxième place. Google+ quant à lui affiche à peine 0,7% de parts de marché.

Ramses Mouelhi

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