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A cause des pertes, Tunisie Telecom abandonne progressivement le fixe basé sur le cuivre

En Europe, USA et Japon, les opérateurs télécom ont entamé un programme de posage de fibre optique afin de la substituer au réseau téléphonique classique. La fibre optique jusqu’à l’abonné est devenue la seule solution face à la vétusté des câbles de cuivre et au besoin croissant en bande passante.

En Tunisie, le dégroupage de la boucle de cuivre n’a même pas encore commencé, et voilà que Tunisie Telecom lance une grande opération de basculement de son réseau fixe vers la fibre optique. Mais contrairement aux pays mentionnés au début de l’article, notre opérateur historique a lancé cette opération pour contrer des pertes considérables sur le fixe à cause… des vols de câbles de cuivre.

C’est ce que vient d’annoncer l’opérateur historique. Dans une interview accordée à notre confrère Kapitalis, M. Moez Ben Mahmoud, porte parole de la direction générale de Tunisie Telecom, a affirmé que les pillages répétitifs et la saturation du réseau ont poussé les responsables de l’opérateur historique à réagir en étalant progressivement la fibre optique dans tout le pays.

«Près de 350 vols ont été commis depuis le début de l’année, soit 170 km de câbles qui nous ont coûtés près de 2.6 millions de dinars», déclare-t-il. Une somme faramineuse qui nécessitait une solution radicale et qui coupait définitivement ce genre d’abus : la fibre optique jusqu’à l’abonné. «Une belle solution certes, mais difficile à mettre en place, tant sur le plan coût que temps. Et il faut l’avouer, les 56 jours de grève et la situation sécuritaire mal au point du pays nous ont grandement retardés».

Le vol du cuivre n’est pas une activité récente en Tunisie. Mais celui des câbles téléphoniques a pris une grande ampleur ces derniers mois, et même la récente arrestation d’un des présumés voleurs ne pourra pas arrêter ce fléau qui engendre des pertes pour Tunisie Télécom et l’économie locale. Surtout pour les entreprises dont l’activité commerciale se base généralement sur l’Internet et les appels téléphoniques. La fibre optique sera donc une belle solution pour remédier efficacement à cette pratique d’une part, mais aussi pour satisfaire la clientèle, en leur offrant un débit d’information nettement supérieur à l’ancien.

SEA

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