C’est le printemps et ça se sent chez les opérateurs télécoms. Mardi 15 mars 2016, Tunisie Telecom a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Gammart, sa nouvelle identité visuelle. Bye bye les deux «gouttes d’eaux», bonjour la perle. Au revoir les formes qui rappellent l’époque PTT. Bienvenue la simplicité.
C’est le printemps et ça se sent chez les opérateurs télécoms. Mardi 15 mars 2016, Tunisie Telecom a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Gammart, sa nouvelle identité visuelle. Bye bye les deux «gouttes d’eaux», bonjour la perle. Au revoir les formes qui rappellent l’époque PTT. Bienvenue la simplicité.
A vrai dire, le logo n’a subi qu’un petit lifting et non une refonte totale. L’opérateur historique a en effet voulu se débarrasser définitivement de l’ancien logo de TT. C’est à dire le combiné téléphonique avec le croquis de la côte de la Tunisie sous forme d’un oiseau volant. Cette forme (notamment le combiné du fixe) est en fait l’héritage d’une époque où les télécommunications étaient rattachées à la poste. Ca s’appelait la PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones).
A gauche, le nouveau logo et le nouveau slogan de Tunisie Telecom. A droite l’ancien logo avec l’ancien slogan
Ce n’est qu’en avril 1995 que l’activité télécom a été regroupée sous une nouvelle structure appelée l’Office national des télécommunications et qui commercialisait ses services sous la marque commerciale «Tunisie Telecom». Mais l’entrée en vigueur ne s’est faite que quelques mois plus tard : Le 1er janvier 1996.
20 ans plus tard, le fixe et le mobile sont en train de converger grâce au Data. Et le hasard fait bien les choses, ce 20ème anniversaire de la marque Tunisie Telecom coïncide avec le lancement de la 4G, prévu pour le 30 mars prochain.
«Tunisie Telecom était le précurseur dans les communications par téléphone, par mobile, sur la 3G++ et maintenant sur la Fibre optique», a affirmé Nizar Bouguila. «La nouvelle stratégie de Tunisie Telecom est aujourd’hui orientée vers le Très Haut Débit. Nous sommes les seuls à avoir du 99% des antennes relais qui sont fibrées de bout en bout et qui permettent d’avoir le meilleur débit sur la 4G. Nous avons également lancé en février dernier Rapido sur tout le territoire qui permet à tous nos abonnés d’avoir jusqu’à 100 Mbs sur le fixe que ce soit via la Fibre Optique ou la paire de cuivre classique».
En choisissant cette direction du Très Haut Débit, Nizar Bouguila table également sur l’amélioration du Service Après Vente : «Nous allons appliquer de nouveaux process pour nos SAV afin d’améliorer le service. Nous avons commandé une étude sur la qualité de notre SAV auprès d’un cabinet indépendant. Et cette étude a montré que notre service est maintenant le meilleur sur le marché».
Nizar Bouguila
«Avec cette nouvelle stratégie orientée vers le Data, nous avons aussi lancé le contenu numérique via ICFLix et avons encouragé la production culturelle locale. C’est avec toutes ces nouveautés que l’image de Tunisie Telecom change», a-t-il rajouté.
D’après Eric Kerboriou, directeur central commercial de Tunisie Telecom, la volonté de TT est d’apporter de la qualité dans la vie des gens et véhiculer des émotions. «La vie n’est pas monochrome. Elle est riche en couleurs», a-t-il fait remarquer. C’est pourquoi le nouveau logo garde la première «goutte d’eau» avec l’écriture TT-Tunisie Telecom dedans, sur un fond composé de polygones décrivant les couleurs de l’arc en ciel.
Guillaume Granié, expert en communication qui a travaillé à la direction de la communication dans les groupes Lagardère, Deutsche Telekom ou encore SFR en France, réagit de façon positive à cette nouvelle charte graphique : «J’apprécie beaucoup le nouveau logo de Tunisie Telecom. Il constitue une évolution naturelle du précédent et non une énième révolution. Cette évolution était nécessaire, car le logo précédent était de transition, reprenant plusieurs éléments du logo historique, ce qui l’alourdissait. Il restait encore trop institutionnel. Avec ce nouveau logo, Tunisie Telecom se rapproche de son public avec une dimension plus ludique, plus dynamique. Le grand événement, c’est la disparition du téléphone, devenu anachronique avec l’évolution des technologies, et de l’oiseau évoquant la silhouette de la Tunisie qui auront marqué les Tunisiens pendant de si longues années».
Mais est-ce que les Tunisiens vont-ils réagir positivement à ce nouveau logo ? Et ceci aura-t-il un impact positif sur les ventes ? «Je pense que l’image de TT sera modernisée et que ça peut en effet avoir un impact sur les ventes à condition que toute la relation client soit également modernisée. La refonte du logo est une brique parmi d’autres», nous répond Guillaume Granié qui a déjà une longue expérience dans le traitement des logos dans les différentes entreprises dans lesquelles il a travaillé dans le cadre du lancement des nouvelles campagnes de communications de leurs nouveaux produits à l’époque.
Quant au slogan «Le futur nous appelle», il est substitué par «La vie est émotions». Paradoxalement, en arabe, ce nouveau slogan devient «Denya Okhra» (une autre vie). Une expression tunisienne qui veut dire, généralement, une meilleure vie ou vie complètement différente.
«Ce slogan invite les gens à ressentir toutes les émotions et à aller dans le sens de ce que chaque personne souhaite», a expliqué pour sa part Sonia Logani, Directrice de communication de Tunisie Telecom. «Ces couleurs qui composent notre nouveau logo, sont en fait la décomposition de la lumière blanche. Nous souhaitons ainsi traduire la diversité des Tunisiens du nord au sud».
Sonia Logani
Malheureusement, cette diversité des Tunisiens du nord au sud n’a pas été traduite sur les affiches et le spot TV de la campagne institutionnelle que TT a révélé lors de la conférence de presse. Les personnages choisis sont plus typés «caucasiens» que «berbères». Pire : on ne voit aucun «black» sur les affiches. Pourtant, il n’y a pas que des «blancs de peau» en Tunisie…
Quoi qu’il en soit, cet événement coincide avec un autre événement. Encore le hasard du calendrier : Cette campagne de rebranding de Tunisie Telecom tombe pile poil avec le rebranding du groupe Orange dans le monde (voir capture ci-dessous).
La nouvelle charte graphique d’Orange dévoilée il y a quelques jours sur le site du groupe Orange.com
Orange Tunisie vient en effet d’adopter cette nouvelle charte du groupe dans sa première phase en interne avec le slogan «toujours là pour vous connecter à l’essentiel».
Avec la 4G, il est clair que non seulement en Tunisie, mais partout dans le monde, les opérateurs sont en train de changer leur communication pour se débarrasser de leur image de marque d’opérateur télécom classique, vers un opérateur de services connecté et multiplateformes. Surtout avec la prochaine révolution des Objets connectés (iOT) prévue à l’aube de 2020 grâce à la 5G.
Welid Naffati
A lire également :
En direct de Barcelone : Tunisie Telecom affirme que toutes ses SIM sont compatibles 4G depuis 2011
En direct de Barcelone : Les marques de voitures envahissent le Mobile World Congress
Orange Tunisie : Refonte de la charte graphique et un nouveau site en ligne