L'actuTHD

A la veille du lancement de la 4G, la Tunisie comptabilise plus de 19 mille abonnements à 56 Kb/s

A la veille du lancement de la 4G, la Tunisie comptabilise plus de 19 mille abonnements à 56 Kb/s

Le Tunisien est aujourd’hui plus connecté qu’avant grâce à la 3G. Plus de 52% de la population a en effet un abonnement 3G mobile (4 millions de cartes SIM voix avec un forfait Internet Data) contre 35% en avril 2014. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur l’Internet en Tunisie et que nous avons abordé dans la première partie de l’article (cliquez ici pour le lire).

A la veille du lancement de la 4G, la Tunisie comptabilise plus de 19 mille abonnements à 56 Kb/s Le Tunisien est aujourd’hui plus connecté qu’avant grâce à la 3G. Plus de 52% de la population a en effet un abonnement 3G mobile (4 millions de cartes SIM voix avec un forfait Internet Data) contre 35% en avril 2014. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur l’Internet en Tunisie et que nous avons abordé dans la première partie de l’article (cliquez ici pour le lire).

Certes, le chiffre de 4,6 millions d’abonnements à la 3G mobile dans le cadre d’une offre voix classique ne signifie pas que la Tunisie compte 4,6 millions de Smartphones. Mais il nous donne une idée sur la pénétration des téléphones connectés. Il nous paraît, en effet, difficile qu’il y ait autant de téléphone Java ou de tablette utilisés pour se connecter à la 3G. Par extrapolation, on pourra dire qu’il y a environ 4 millions de Smartphones en circulation en Tunisie. Un chiffre important compte tenu de la chute du pouvoir d’achat du citoyen.

Le nombre de clients ADSL par FAI (donnée du mois d'Avril 2015, source: INT)

Mais devant la montée exponentielle de la 3G, on assiste à une débâcle de l’ADSL. L’internet filaire via la téléphonie fixe de Tunisie Telecom a chuté considérablement de 497 mille lignes en avril 2014 à 472 mille en avril dernier. Soit un taux de pénétration d’un peu moins de 16%. D’une façon plus générale, ce sont les entreprises qui continuent le plus à faire appel au Data fixe, toute technologie confondue (MPLS, fibre optique, ADSL, SDSL, etc.). Et là également on assiste à une baisse sensible des abonnements au BroadBand fixe pour les Pro (-0,2%) contre une quasi stagnation des abonnements 3G Pro. 

Parts de marché de chaque palier de débit

Parts de marché de chaque palier de débit ADSL (donnée du mois d’Avril 2015. Source : INT)

Sachant que ce sont essentiellement les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les micro-entreprises qui font appel au Broadband fixe, on peut dire, donc, que cette baisse prouve que beaucoup d’entre-elles ont déjà mis clefs sous la porte. Chose qui n’étonne guère face aux menaces sécuritaires (actes terroristes) et les dérives syndicalistes (les grèves sauvages dans les transports, etc.) et le laissé allé des autorités face à ces dérives.

Sur la répartition des lignes ADSL par Fournisseur d’Accès Internet (FAI), Topnet arrive largement en tête avec plus de 225 mille lignes, suivie par GlobalNet avec 85 483 abonnés ADSL et puis Orange Internet qui s’accapare de la 3ème place dans le podium avec 85 060 clients.

Volume de consommation de la bande passante (volume de téléchargement) durant le mois d'Avril 2015 (source : INT)

Volume de consommation de la bande passante (volume de téléchargement) durant le mois d’Avril 2015 (source : INT)

Quant à la vitesse de navigation, 68% des lignes ADSL se connectent à la vitesse de 2 Mb/s suivi par le 4Mb/s qui occupe 21% du parc. Le 8 Mb/s a, quant à lui, 5.5% de marché suivi par 20Mb/s (1%). En terme de volume de téléchargement global, les abonnements Internet fixe en Tunisie ont consommé plus de 14 mille Téras octets (To) durant le mois d’avril dernier. Soit une moyenne de 40 à 45 Go de bande passante (volume de téléchargement) consommée par abonnement.

Mais on notera tout de même qu’à la veille du lancement de la 4G, il est triste de constater qu’il existe encore plus de 19 milles abonnements RTC (bas débit à 56 kb/s) actifs en Tunisie. De ce fait, on se demande pourquoi les FAI n’ont pas proposé à ces clients un basculement sur une connexion haut débit sans fil (3G, Wimax, etc.) ou sinon coordonner avec les opérateurs téléphoniques pour leur faire parvenir une technologie de haut débit filaire.

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : Environ 7 mille Téra octets (To) de données consommées sur la 3G durant Avril 2015

Tunisie: Le gouvernement donne le feu vert à l’importation des récepteurs TNT avec 0 taxes

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top