L'actuTHD

A Sfax, une compétition de projets innovants en e-santé sans soutien d’incubateurs

A Sfax, une compétition de projets innovants en e-santé sans soutien d’incubateurs ou de Business Angels

CityHack est une compétition qui a pour objectif de repérer et de promouvoir les jeunes talents porteurs de projets innovants dans le domaine du numérique pour la santé. La 3ème édition de cette compétition s’est déroulé du 14 au 16 octobre derniers au Centre de Recherche en Numérique de Sfax “CRNS”…

A Sfax, une compétition de projets innovants en e-santé sans soutien d’incubateurs ou de Business AngelsCityHack est une compétition qui a pour objectif de repérer et de promouvoir les jeunes talents porteurs de projets innovants dans le domaine du numérique pour la santé. La 3ème édition de cette compétition s’est déroulé du 14 au 16 octobre derniers au Centre de Recherche en Numérique de Sfax “CRNS”. La compétition consiste à réunir un médecin, un commercial et des développeurs au sein d’un même groupe qui travaillera sur une solution prototypique en relation avec un problème de santé. Il en résulte une application, produit de l’interaction entre les experts de la santé et ceux de la technologie. 

Cette initiative -voyant le jour en 2014 par Ramzi Maalej, consultant en TI chez ThoughtWorks, avec l’appui de Mohamed Jmaiel, directeur général du CRNS- est passée de l’état embryonnaire pour atteindre aujourd’hui une dimension à l’échelle internationale. En effet, le partenariat conclu avec le mouvement HackingHealth, basé à Montréal au Canada, fait de CityHack son 40ème chapitre à travers le monde. Soit le premier en Tunisie et en Afrique du Nord.

Le nombre de participants est passé, quant à lui, de 24 étudiants en 2014 à 200 étudiants en 2016. Des étudiants qui viennent des différentes institutions technologiques de Sfax, de la Faculté de Médecine de Sfax, mais aussi des élèves du Lycée Pilote de Sfax qui ont démontré leur motivation en participant à cette compétition.

A Sfax, une compétition de projets innovants en e-santé sans soutien d’incubateurs ou de Business Angels

Les rencontres de cette année 2016 ont été rehaussées par la présence d’éminentes personnalités assurant le mentoring, le coaching des groupes et l’évaluation de leurs projets.  Au terme de 3 journées laborieuses (plus 25 ateliers), 6 prix ont été décernés aux projets suivants:

1.Best innovation: Pulcer Smart Cover

2.Best solution targeting clinics: Intensive Care tracker

3.Best solution for disabled people: Fall Alert

4.Best solution for health care system: baby track

5.Health solution most likely to succeed: Brain Train

6.Community vote: Pocket Doctor

Malheureusement, le peu de moyens du comité d’organisation fait que les 6 gagnants n’ont pas eu réellement de prix. Seulement un certificat de participation. «Mais finalement ce n’est pas l’aspect pécuniaire de la chose qui me gêne. C’est plutôt la possibilité de continuer à faire vivre cette flamme d’innovation de ces étudiants pour qu’ils puissent en faire leur projet d’avenir. Malheureusement, ceci nous fait défaut», s’est désolé Mohamed Jmaiel, General Director of the Digital Research Center of Sfax. «J’ai essayé d’inviter les différents incubateurs et Business Angels pour assister à l’événement. Mais beaucoup d’entre eux n’ont pas répondu présents, d’autres ne sont pas restés jusqu’au bout pour la finale. Certes, j’ai eu des promesses de suivi de leur part pour ces projets, mais malheureusement, ces promesses ne sont encore qu’au stade verbal et j’espère qu’elles se concrétiseront pour bientôt».

Mohamed Jmaiel regrette en effet le manque de présence des incubateurs de projets et de Startups à Sfax. Sans parler du manque de représentativité des fonds d’investissement et d’amorçage dans la capitale du Sud tunisien. Du coup, les porteurs de projets habitant cette zone sont parfois obligés de partir à Tunis pour pouvoir développer leur business. Pourtant, le sud regorge de compétences et de jeunes porteurs d’idées novatrices dans la technologie. Or, ces porteurs de projets n’ont pas tous le moyen de se déplacer jusqu’à la capitale, s’y installer définitivement ou temporairement pour l’amorçage de leur startup. De ce fait, on se demande pourquoi les bailleurs de fonds et les incubateurs n’installent pas des antennes permanentes dans le sud pour se rapprocher de ces jeunes prouesses.

Pour consulter les différents projets présentés lors de ce CityHack vous pouvez vous rendre sur ce lien : http://hhsfax.sparkboard.com  

Welid Naffati

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top