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Accès aux réseaux sociaux en Tunisie : Android l’emporte haut la main

Le développement du web social et l’accroissement spectaculaire du nombre d’appareils connectés ont mis les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, en tête des sites les plus visités à travers le monde.

70,22% des facebookers se connectent via leurs appareils mobiles

Selon le dernier rapport rendu récemment public par l’administration de Facebook, en Tunisie, on compte 7 120 000 utilisateurs actifs de Facebook au premier trimestre 2018.

56,18% des profiles sont masculins, soit environ 4 millions, et 43,82 sont féminins, soit 3,12 millions d’utilisateurs.

Les 25-34 ans sont la catégorie avec le plus d’utilisateurs actifs, soit 33,71%, suivie des 18-24 ans (30;9%), les 35-44 ans (14;04%), les 13-17 ans (9,27%) et les 45-54 ans avec 6,6% du total des connectés.

La catégorie des plus âgés figure en fin de la liste avec 5,48%.

70,22% des facebookers se connectent via leurs appareils mobiles dont la majorité fonctionnent sous Android (94%) alors que seulement 29,78% utilisent leurs ordinateurs de bureau pour accéder à leurs comptes.

Les instagrameurs majoritairement des hommes

Instagram a connu également une croissance très rapide au cours des dernières années pour atteindre plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde au premier trimestre de 2018.

En Tunisie, on compte 1 626 000 utilisateurs actifs dont 910 000 sont des hommes (53,53%) et 790 000 sont des femmes (46,47%), d’où le succès fou des “influenceuses” tunisiennes.

La majorité des instagrameurs sont des jeunes. La catégorie d’âge entre 18 et 24 ans sont les plus à partager leurs photos sur la plateforme fondée par Kevin Systrom et Mike Krieger avec 38,75%, suivie des 25-35 ans (30,75%), les 35-44 ans (11,07%), les 13-17 ans (9,84%), les 45-54 ans (5,29%) et finalement les âgés de plus de 55 ans avec 4,31%.

1 500 000 instagrameurs se connectent via leurs mobiles dont 86,67% possèdent des appareils Android, 10% détiennent des appareils iOS et 0,23% utilisent des smartphones Microsoft.

LinkedIn, peu convoité par les femmes

Quant au réseau social professionnel le plus important LinkedIn, il réunit plus de 400 millions de professionnels répartis sur plus de 200 pays et à travers 170 secteurs d’activités.

Le nombre de Tunisiens qui utilisent la plateforme américaine de recrutement et de perception commerciale fondée par Reid Hoffman a atteint 940 000 en 2018 dont 66% sont des hommes.

 

Par ailleurs, notons que le réseau social numéro 1 a enregistré environ 2,2 milliards d’utilisateurs actifs au premier trimestre de 2018, soit une hausse de 13% par rapport à la même période de l’année écoulée, avec un chiffre d’affaires de 11,97 milliards de dollars et un bénéfice de 4,98 milliards de dollars.

Pour Facebook et Instagram, Android s’accapare de la part de lion en Tunisie et ailleurs, du point de vue appareil de connexion.

Les revenus publicitaires sur mobile à eux seuls représentent 91% des recettes publicitaires de Facebook. En voici un argument en béton pour persuader les entrepreneurs qui négligent souvent leur présence sur les réseaux sociaux, moyens devenus incontournables pour booster la marque, sa notoriété et ses ventes, en plus d’assurer un meilleur service après vente.

Zeyneb Dridi

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