La direction générale de l’inspection du travail présidée par M. Lassad Hermassi a accueilli le 14 février dernier, les représentants de Tunisiana et ceux du syndicat de base, l’UGTT. Celui-ci avait appelé à la grève au sein du 1er opérateur mobile privé, et ce pour le 16 de ce mois. Suite à cette réunion de conciliation, un accord a été trouvé et le préavis de grève a été levé.
Ecoutez l’Interview du Responsable RH de Tunisiana sur Maliss
Le détail des dispositions de cet accord n’ont pas encore été communiqués, mais nous pouvons rappeler, en quelques mots, les points pour lesquels le syndicat avait appelé à la grève. Adel Belaid d’«UGTT Tunisiana» avait expliqué : «Cette révolution était celle de l’honneur. Et nous, on veut dénoncer le stress et l’harcèlement moral dont on est sujets. Ceci impacte négativement notre productivité». Le représentant dénonçait également «une disparité entre les salaires de plusieurs employés». Le troisième aspect pour lequel la grève était lancée concernait la récente participation de Sakher El Matri au capital de l’entreprise. Le représentant avait déclaré que «l’union syndicale pense que cette part doit revenir à l’Etat. Ses recettes iront directement dans ses caisses et aideront notre économie».
L’UGTT Tunisiana a-t-elle obtenu gain de cause pour l’ensemble de ces revendications via cet accord ? Assurément une question de temps, car le Responsable Ressources humaines de l’opérateur avait déjà répondu à Maliss sur ces questions, en l’assurant que «Tunisiana accorde beaucoup d’importance au dialogue social».
LNC
Laissez votre commentaire sur le forum