Un patrimoine de plus de 3 000 manuscrits répertoriés dans la wilaya d’Adrar ont été numérisés par les services compétents, a-t-on indiqué lors de la 2ème édition de l’exposition des Khizanate ou armoires (bibliothèque traditionnelle) de manuscrits de différentes régions du pays, organisée récemment à Adrar. Selon Abdellah Baïchi, responsable du centre des manuscrits d’Adrar, plus de 85 Khizanate ont été recensées à travers le territoire de la wilaya d’Adrar et un patrimoine de plus de 3.000 manuscrits a été numérisé.
Le Centre national des manuscrits a annoncé, pour sa part, l’organisation, durant le premier trimestre de 2019, d’un séminaire national des manuscrits pour échanger les expériences en la matière et déterminer les préoccupations liées à ce volet.
Ce même Centre avait présenté, lors de la 4ème édition du séminaire international sur la “Situation du manuscrit algérien et les mécanismes de sa préservation”, tenu en novembre dernier à Adrar, le portail web algérien des manuscrits comme un projet scientifique prometteur à même de permettre de répertorier et de suivre le manuscrit algérien à travers le monde.
Ce site électronique s’emploie à mettre en oeuvre plusieurs démarches consistant en la classification et la numérisation, à court terme, d’un patrimoine de plus de 30.000 manuscrits algériens existant au niveau des Khizanate ainsi que des bibliothèques algériennes et dans le monde.
Ce portail s’attèle à la mise en place d’une plate-forme numérique et un site électronique chargés du suivi, aux volets notamment de la codicologie, répertoire, recensement et numérisation, des manuscrits algériens disséminés à travers le territoire national et dans le monde, pour être mis à la disposition des chercheurs, des étudiants et des anthropologues.
Abderrafiq Khenifsa