En bref

Adrar : Un patrimoine de plus de 3 000 manuscrits numérisés

Un patrimoine de plus de 3 000 manuscrits répertoriés dans la wilaya d’Adrar ont été numérisés par les services compétents, a-t-on indiqué lors de la 2ème édition de l’exposition des Khizanate ou armoires (bibliothèque traditionnelle) de manuscrits de différentes régions du pays, organisée récemment à Adrar. Selon Abdellah Baïchi, responsable du centre des manuscrits d’Adrar, plus de 85 Khizanate ont été recensées à travers le territoire de la wilaya d’Adrar et un patrimoine de plus de 3.000 manuscrits a été numérisé.

Le Centre national des manuscrits a annoncé, pour sa part, l’organisation, durant le premier trimestre de 2019, d’un séminaire national des manuscrits pour échanger les expériences en la matière et déterminer les préoccupations liées à ce volet.

Ce même Centre avait présenté, lors de la 4ème édition du séminaire international sur la “Situation du manuscrit algérien et les mécanismes de sa préservation”, tenu en novembre dernier à Adrar, le portail web algérien des manuscrits comme un projet scientifique prometteur à même de permettre de répertorier et de suivre le manuscrit algérien à travers le monde.

Ce site électronique s’emploie à mettre en oeuvre plusieurs démarches consistant en la classification et la numérisation, à court terme, d’un patrimoine de plus de 30.000 manuscrits algériens existant au niveau des Khizanate ainsi que des bibliothèques algériennes et dans le monde.

Ce portail s’attèle à la mise en place d’une plate-forme numérique et un site électronique chargés du suivi, aux volets notamment de la codicologie, répertoire, recensement et numérisation, des manuscrits algériens disséminés à travers le territoire national et dans le monde, pour être mis à la disposition des chercheurs, des étudiants et des anthropologues.

Abderrafiq Khenifsa

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top