L'actuTHD

ADSL 2 Mega : Attention au piège

2 Mega  
Depuis le 1er Mai, il est possible de souscrire au débit 2 Mega au même prix que le 1 Mega. Mais attention ! Ne vous réjouissez pas trop vite ! Opter pour le 2 Mega peut s’avérer un très mauvais choix.

Pourquoi ? Parceque Tunisie Telecom ne fournit aucun test d’éligibilité VALIDE qui peut dire si votre ligne supportera l’ADSL 2 Mega.

Le signal ADSL est tributaire de la qualité de la ligne fixe ainsi que de sa longueur (voir ce lien). Comme vous le voyez dans le graphe ci dessous, le débit est inversement proportionnel à la distance qui vous sépare au DSLAM (central téléphonique).

Graphe ADSL/ADSL2+ en fonction de la distance

La qualité de la ligne peut être relevée grâce aux mesures de l’affaiblissement. Définissons ce que c’est l’affaiblissement : « Il s’agit de la perte de puissance du signal en décibels (dB) qui est fonction de la distance entre votre modem et le répartiteur des lignes raccordés au DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer qui contient les modems DSL de Tunisie Telecom).

Plus la distance est grande, plus la valeur sera élevée et plus le signal ADSL sera faible. Les hautes fréquences sont les plus touchées par l’éloignement. C’est donc la capacité de réception qui est la plus affectée.

L’atténuation est aussi fonction de la section (diamètre) du fil de cuivre. Plus la section est faible, plus la ligne sera sensible à l’atténuation. » (Définition wikipedia).

Voici des calculs théoriques sur l’affaiblissement limite que peut supporter chaque palier :

Débit
Affaiblissement seuil
128 K
74,5 dB
256 K
72 dB
512 K
70 dB
1 Mega
63 dB
2 Mega
52 dB

Comme vous le voyez, le débit 2 Mega est bien plus exigent côté performance de la boucle locale Tunisie Telecom. Si vous avez un affaiblissement plus grand que 52 dB (+/- 2 dB) alors il est fort probable que vous perdiez la synchro et/ou que vous soyez sujet de lenteurs de navigation.

Sachant que jusqu’à présent, sauf preuve du contraire, TT ne détient pas (ou du moins ne divulgue pas) d’informations sur les longueurs de leurs lignes fixe pour pouvoir calculer leurs affaiblissements, il est impossible aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de pouvoir vérifier l’éligibilité du client à un débit donné.

Alors comment faire pour savoir si votre ligne pourra supporter, sans problème,  l’ADSL 2 Mega?

La solution la plus adéquate est d’accéder à votre modem routeur et lire l’affaiblissement réel. Voici deux exemples (J’ai pris comme modèles le Speedtouch et le Sagem) :

Affaiblissement sur le Speedtouch
Affaiblissement Sagem

Remarque : Si vous n’avez pas de modem routeur ou que vous souhaitez vous souscrire pour une première fois à l’ADSL, cherchez le voisin le plus proche de vous et qui a une ligne ADSL avec modem routeur et demandez lui ces informations.

Grâce à la valeur de l’affaiblissement, vous pouvez savoir à quelle distance se trouve votre central téléphonique Tunisie Telecom de chez vous. Voici la formule de calcul :

Atténuation (en dB) = (longueur de la ligne x 15) + 1,5 => Longueur de la ligne = (Atténuation – 1,5)/15

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top