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ADSL : Les premiers détails de l’offre dégroupée de Tunisie Telecom

L’Instance Nationale des Télécommunications, INT, a validé récemment l’offre technique et tarifaire pour l’année 2011 de la Société Nationale des Télécommunications “Tunisie Telecom”.

Parmi les points abordés : l’offre de dégroupage partiel et total de la boucle locale de Tunisie Telecom. Pour les non-initiés, le dégroupage permet à un opérateur réseau de louer les fibres de cuivre de son infrastructure téléphonique à un operateur tiers concurrent. Pour le cas de la Tunisie, ce procédé permettra à Orange, par exemple, de brancher un client fixe directement sur son réseau haut débit, sans avoir à installer de nouvelles fibres.

Du côté de l’abonné, le dégroupage lui permet d’avoir plus de services sur sa ligne fixe, tout en réduisant les frais. L’opérateur tiers pourra en effet exploiter le maximum de débit que peut supporter la ligne de l’abonné et ainsi commercialiser des services à valeur ajoutée, comme la VoIP ou la télévision sur ADSL. Question coût, le client ne paiera qu’une seule et unique facture.

Mais il existe un plancher au prix mensuel d’un accès dégroupé. Dans son offre tarifaire pour l’année 2011, Tunisie Telecom a en effet fixé le prix de la redevance mensuelle d’une ligne fixe dégroupée totalement (la ligne servira uniquement de support ADSL) à 12,367 dinars Hors Taxe (HT). Cette redevance est de 6,900 dinars HT par mois pour un dégroupage partiel (le téléphone fixe standard reste fonctionnel).

Pire encore : pour dégrouper une ligne fixe, Tunisie Telecom impose à Orange de s’acquitter de 63,137 dinars HT sur chaque demande de dégroupage. Paradoxalement, la résiliation de cet accès est beaucoup moins onéreuse : 16,315 dinars HT seulement.

Notons que ces tarifs seront facturés directement à Orange par l’opérateur historique, et non au client final. Toutefois, on imagine mal Orange supporter à sa charge tous ces coûts imposés par Tunisie Telecom.

Concernant les délais, l’INT a imposé à l’opérateur historique d’activer le dégroupage dans un délai maximal de 10 jours ouvrables sur une ligne déjà en fonctionnement. Ce délai passe à 20 jours ouvrables pour le cas d’une ligne non-opérationnelle. Quant à la résiliation, Tunisie Telecom s’engage à le faire en 7 jours ouvrables.

Notons pour finir que les détails de cette offre de dégroupage sont beaucoup plus raisonnables que ceux proposés en 2010. A titre de comparaison, Tunisie Telecom proposait 65 jours pour l’activation d’une ligne dégroupée, 52 dinars HT pour les frais de résiliation et 17 dinars HT de frais de redevance mensuelle. Ces conditions avaitent d’ailleurs fait objet d’un refus par l’INT en 2010.

W.N

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