Un problème majeur de connexion s’est déclaré sur le Grand Tunis depuis vendredi 7 juillet dernier. Beaucoup d’abonnés ADSL n’arrivent plus à se connecter, ou sinon, leur connexion est intermittente.
D’après nos informations, ce problème touche tous les fournisseurs d’accès à différents niveaux. En effet, Tunisie Telecom a procédé à des améliorations du QoS (comme cela a été annoncé et prévu depuis le début d’année, lire notre article) et ce, en changeant le type de routage vers le Backbone national. Le basculement de quelques DSLAM (l’équipement qui envoie la synchro) en période de test s’est fait avec succès.
Ce n’est qu’en fin de la semaine dernière que tout le parc a été basculé sur ce nouveau type de réseau. Mais malheureusement, quelques DSLAM ont crashé causant de grandes perturbations auprès des abonnés. Les ingénieurs réseau de Tunisie Telecom et des FAI travaillent depuis la déclaration de la panne pour rétablir la situation à la normale.
Vous pouvez écouter le PDG de Tunisie Telecom parler un peu plus de cette mise à jour du réseau en février dernier.
W.N