L'actuTHD

Aeroday 2014 : l’événement qui regroupe tous les passionnés de l’aéronautique en Tunisie

Aeroday 2014 : l’événement qui regroupe tous les passionnés de l’aéronautique en Tunisie

La 3ème édition du Tunisian Aeroday, l’évènement tunisien de l’aéronautique organisé par le club Mécatronique de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) s’est déroulée le 3 mai dernier au sein de l’institut. La journée a été marquée par la présence de plusieurs enfants, de tous les âges. L’évènement a été l’occasion aussi pour plusieurs entreprises, élèves ingénieurs ou même des amateurs de l’aéronautique d’exposer leurs réalisations et partager leurs passions.

Aeroday 2014 : l’événement qui regroupe tous les passionnés de l’aéronautique en TunisieLa 3ème édition du Tunisian Aeroday, l’évènement tunisien de l’aéronautique organisé par le club Mécatronique de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) s’est déroulée le 3 mai dernier au sein de l’institut. La journée a été marquée par la présence de plusieurs enfants, de tous les âges. L’évènement a été l’occasion aussi pour plusieurs entreprises, élèves ingénieurs ou même des amateurs de l’aéronautique d’exposer leurs réalisations et partager leurs passions. 

C’est dans le hall de l’INSAT qu’ont eu lieu les expositions. Comme la «Station Météo» du club Mécatronique dont le rôle est de détecter la pluie, la température ainsi que l’humidité grâce à des capteurs installés sur un petit modèle d’avion. Ces capteurs enverront par la suite les données à la tour de contrôle. Une autre exposition a été faite pour fournir des explications sur la boite noire et ses caractéristiques. Un planeur radiocommandé a été exposé par le club. Il s’agit en effet d’un modèle réduit de planeur, télécommandé depuis le sol, construit en polystyrène extrudé et dépourvu de moteur. L’avantage d’un tel planeur est qu’il n’est pas détecté par le radar. 

Aeroday 2014 : l’événement qui regroupe tous les passionnés de l’aéronautique en Tunisie

Zoubaier Zarrouk et Foued Rkaies, deux étudiants de l’INSAT, ont fait une démonstration du simulateur de vol, conçu entièrement par leurs soins. Ce simulateur a été réalisé grâce au jeu X-Plane. Au cours de l’essai, le décollage s’est bien déroulé et on a apprécié les différents boutons de contrôle. Mais l’atterrissage s’avère un peu plus difficile et un crash est pratiquement inévitable. 

Pour les 3 à 5 ans, des ateliers spécifiques appelés «novices» ont été organisés en parallèle. Les enfants devaient y faire du coloriage ou créer des avions en pâtes à modeler ou de pailles ou en papier. Pour ceux âgés de 6 à 11 ans, ils avaient à leur disposition des fusées à eau, des cerfs-volants ainsi que des petits parachutes qu’ils pouvaient tester devant le hall. Un air show a été réalisé pour présenter les différents avions et quadricopters avant de passer à l’auditorium où devait se dérouler l’AeroChallenge. 

Aeroday 2014 : l’événement qui regroupe tous les passionnés de l’aéronautique en Tunisie

A l’auditorium de l’INSAT, des intervenants ont partagé leurs expériences en matière d’aéronautique. Des entreprises se sont également présentées au hall de l’école pour exposer leurs projets. On a retrouvé la SEALATelec qui est une société d’équipements aéronautiques. ZODIAC AEROSPACE, CCA Tunisie et SOGECLAIR AEROSPACE ont, participé, quant à eux, aux conférences qui se sont tenues dans l’auditorium, avec la participation de l’Ecole Supérieure de l’Aéronautique et des Technologies (ESAT).

Le Colonel Akacha, un pilote de chasse, a rappelé la démarche pour être un pilote de chasse et a insisté sur les conditions qu’il faut avoir pour pratiquer ce métier : «Il faut toujours être à 100% pour voler et la santé est très importante. Il faut beaucoup de passion mais surtout du sacrifice et de la responsabilité». 

Pour parler du mystère de la Malaysia Airlines flight MH370, Dominique Touel, vice Manager de Aerotunisie.com a commencé par présenter la compagnie aérienne : «La Malaysia Airlines est l’une des meilleures compagnies avec plus de 61 destinations. En 67 ans de service il y a eu seulement 2 accidents». Il a présenté aussi les moyens de communication avec l’avion et rappelé ensuite les différents scénarios possibles qui ont pu arriver. Même si deux passeports ont été volés, la théorie du hijacking est à éliminer car les voleurs ne sont pas des terroristes. La seule théorie probable est que l’avion se serait écrasé au sud de l’Océan Indien.

Aeroday 2014 : l’événement qui regroupe tous les passionnés de l’aéronautique en Tunisie

Pour ce qui concerne l’AeroChallenge, et après avoir descendu le filet de protection le show a pu commencer. La compétition consistait à passer entre 3 bâtiments, passer la zone de turbulence, rester 10 secondes dans la zone de stabilisation, passer la partie de l’ennemi sans être détecté par le radar et finalement atterrir sur la piste d’atterrissage. L’équipe de Mezri Filali a remporté la compétition et a gagné 500 dinars. Il faut noter aussi qu’un challenge a eu lieu la veille, le «DroidAir» qui consistait à réaliser une application Android en 24h. C’est l’équipe INSAT ANDROID CLUB qui a remporté la première place et a gagné 100 dinars.

Ali Achour

Crédit photo : Club Mécatronique de l’INSAT

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top