L'actuTHD

Affaire Free : Les opérateurs tunisiens nient toute augmentation de leurs tarifs Roaming

Affaire de Free : Les opérateurs tunisiens nient toute augmentation de leurs tarifs Roaming

Fin de la semaine dernière, l’opérateur français Free a envoyé un mail à ses abonnés leur annonçant une nouvelle tarification «des appels émis et reçus depuis la Tunisie dès le 1er janvier 2015». Et dans la nouvelle tarification, les prix ont été multipliés par 5. L’opérateur français justifie cette hausse exorbitante par «la décision des opérateurs tunisiens de relever le prix des communications passées depuis la Tunisie». On notera en passant que Free a bien choisi ses mots dans le mail envoyé à ses clients annonçant cette hausse. L’opérateur a en effet évité de mentionner le terme Roaming. Laissant planer un doute sur une augmentation générale des tarifs depuis et vers la Tunisie (ligne tunisienne vers ligne Free en France). Mais en relisant bien on comprend que cela concerne seulement les abonnés de Free en voyage en Tunisie.

Affaire de Free : Les opérateurs tunisiens nient toute augmentation de leurs tarifs RoamingFin de la semaine dernière, l’opérateur français Free a envoyé un mail à ses abonnés leur annonçant une nouvelle tarification «des appels émis et reçus depuis la Tunisie dès le 1er janvier 2015». Et dans la nouvelle tarification, les prix ont été multipliés par 5. L’opérateur français justifie cette hausse exorbitante par «la décision des opérateurs tunisiens de relever le prix des communications passées depuis la Tunisie». On notera en passant que Free a bien choisi ses mots dans le mail envoyé à ses clients annonçant cette hausse. L’opérateur a en effet évité de mentionner le terme Roaming. Laissant planer un doute sur une augmentation générale des tarifs depuis et vers la Tunisie (ligne tunisienne vers ligne Free en France). Mais en relisant bien on comprend que cela concerne seulement les abonnés de Free en voyage en Tunisie. 

Le site de la radio française Europe 1 a également fait écho d’une suppression des appels illimités passés depuis «la SFR Box mobile Fibre de SFR et SFR Ligne Fixe» vers le fixe de Tunisie Telecom. Ces appels, qui étaient gratuits depuis l’été dernier, seront, d’après Europe1, facturés au prix d’une communication normale.

Contacté par nos soins sur cette question ainsi que ses intentions à faire hausser le prix du Roaming, le service SFR nous a répondu par ceci : «La Tunisie reste une destination illimitée depuis le fixe (la hausse concerne le Roaming et n’a rien à voir avec les appels illimités vers les fixes). Il n’y a pas de hausse du côté de SFR ; les tarifs indiqués sur notre brochure tarifaire sont indiqués jusqu’à la date du 31 décembre 2014, qui sera d’ailleurs prolongée en 2015».

Du côté du service presse de Free, on a préféré nous répondre pratiquement par le même texte envoyé à leur clients mobiles : «On vous confirme ce changement de tarifs sur le Roaming de la part des opérateurs tunisiens (et uniquement sur le Roaming) ; pour info, c’est l’ensemble des opérateurs mobiles tunisiens qui ont décidé une hausse des tarifs applicables au 1er janvier 2015 (tarifs multipliés entre 3 et 9)».

Affaire de Free : Les opérateurs tunisiens nient toute augmentation de leurs tarifs Roaming

Tunisie Telecom, ooredoo et Orange Tunisie ont-ils vraiment augmenté leurs tarifs de Roaming comme l’affirme Free ? «Faux. Nous n’avons pas revus nos contrats Roaming depuis déjà quelques années et aucune hausse n’est programmée pour les prochains mois», nous a répondu une source bien informée chez les 3 opérateurs.

Quelles sont donc les causes d’une telle augmentation de la part de Free et SFR ? Et pourquoi veulent-ils faire porter le chapeau aux opérateurs tunisiens ? «C’est parce qu’ils ne gagnent plus comme avant depuis la suppression des tarifs de Roaming en avril dernier par le Parlement européen», nous répond un expert télécom qui a déjà travaillé dans ce secteur et qui a longuement négocié ce genre de contrats avec des opérateurs étrangers.

«Il y a lieu de souligner que les tarifs appliqués entre opérateurs tunisiens et français en matière de Roaming sont établis sur la base des accords standards, dont le modèle a été  approuvé par l’Association GSM (GSMA). De plus, l’augmentation en question ne pourrait être décidée que par l’opérateur Free dans le but d’amplifier sa marge en termes de revenus et de chiffre d’affaires et ce, en pénalisant ses propres abonnés. 

Une stratégie qui est d’ailleurs pratiquée par tous les opérateurs français, suite à la régulation des tarifs de Roaming en Europe par la Commission européenne. Une régulation qui a poussé les opérateurs européens et en particulier ceux français à répercuter le manque à gagner sur les opérateurs du reste du monde, notamment ceux des pays du Maghreb.

Pis : les opérateurs français ne font pas bénéficier leurs clientèles des remises accordées dans le cadre des accords d’IOT Discount (les remise accordées par nos opérateurs à leur homologues français sous forme de geste commercial, ndlr). Bien au contraire, ces baisses constituent une occasion pour ces opérateurs de se procurer plus de revenue».

En d’autres termes, nos opérateurs facture en moins cher le prix du Roaming aux opérateurs français dans le cadre de contrat Wholsale. Mais ces derniers continuent à facturer leurs clients finaux le prix normal préconisé par la GSMA. 

«A titre d’exemple : le prix Data facturé aux clients Free est quatre fois supérieur à celui de l’IOT discount», rajoute notre expert qui nous a montré qu’il maitrise en détails toutes les clauses des contrats Roaming des opérateurs tunisiens avec la France. «En outre cette pratique dissuasive aurait des conséquences néfastes sur l’utilisation du service Roaming dans les pays du Maghreb, étant donné que les tarifs sont pénalisants. De ce fait, faire porter la responsabilité de cette  augmentation aux opérateurs tunisiens est dénué de tout fondement réel ou contractuel».

«Et puis, si les opérateurs tunisiens ont effectivement augmenté leur tarifs, pourquoi Bouygues et Orange France n’ont pas annoncé à leur tour leur nouveaux tarifs de Roaming en Tunisie dans ce cas là ?», conclut-il. 

A noter que le Roaming fait gagner dans l’équivalent de 200 millions de dinars en devise chaque année à l’Etat tunisien. Une somme qui a été divisée par deux ces dernières année à cause des demandes (pressions ?) des opérateurs étrangers pour avoir des prix préférentiels.

Welid Naffati

A lire également :

Communiqué : Les gouvernements européen veulent tuer la neutralité du Net et ressusciter le roaming

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top