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Affaire VoIP d’Orange Tunisie : Droit de réponse de l’INT

Suite à la publication de notre article “Orange Tunisie suspend sa Livebox après les promesses de dégroupage de l’INT“, un haut cadre de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) proche du dossier nous a contacté, pour «rétablir quelques vérités». Tout en tenant à son anonymat, notre interlocuteur nous a alors adressé le message suivant, que nous reproduisons ici in extenso :

1- L’offre “LiveBox” d’Orange est très intéressante, puisque c’est la seule offre “Dual-Play” réelle sur le marché Tunisien. Toutefois, ce n’est pas la VoIP qui pose problème. Mais plutôt le fait qu’un opérateur transporte la téléphonie (sur IP ou autres) en utilisant le réseau d’accès d’un autre opérateur. Et ce, sans avoir un accord préalable de passage, sous n’importe quelle forme (y compris un contrat de gros bitstream ou dégroupage partiel/total, etc.).

2- L’INT est en train de pousser tous les acteurs à trouver une entente, afin de créer une concurrence basée sur l’innovation et la qualité de service.

3- L’INT n’est pas la Police des Télécoms (C’est un métier qui existe, mais c’est un autre métier). L’INT est le Régulateur des Télécoms. C’est à dire une combinaison de deux activités principales: Autorité juridique pour les litiges entre opérateurs et à la fois régulateur de la concurrence.

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