L'actuTHD

AIODM Tunisie forme et assiste les futurs diplômés des ISET de 7 régions à créer leurs projets

AIODM Tunisie formera et assistera les étudiants des ISET de 7 régions à créer leur propre projet

AIODM Tunisie, en collaboration avec Microsoft et en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le réseau des pépinières de l’API, CONECT et INTILAQ, lancent  le projet pilote «Innovation Académique au service du développement régional» dans 7 Institut Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET) des Régions de Béja, Kef, Siliana, Kairouan, Jendouba, Kasserine et Sidi Bouzid, pour mettre en avant le rôle des futurs diplômés en tant qu’acteurs incontournables sur la scène économique et sociale de leurs régions d’origine.

AIODM Tunisie formera et assistera les étudiants des ISET de 7 régions à créer leur propre projetAIODM Tunisie, en collaboration avec Microsoft et en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le réseau des pépinières de l’API, CONECT et INTILAQ, lancent  le projet pilote «Innovation Académique au service du développement régional» dans 7 Institut Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET) des Régions de Béja, Kef, Siliana, Kairouan, Jendouba, Kasserine et Sidi Bouzid, pour mettre en avant le rôle des futurs diplômés en tant qu’acteurs incontournables sur la scène économique et sociale de leurs régions d’origine.

AIODM Tunisie est une jeune association créée en décembre 2012. Elle œuvre pour la promotion des objectifs du développement durable. L’association essaye de créer des synergies entre secteur privé, secteur public et collectivités locales pour atteindre cet objectif. Elle fait partie d’un réseau international dont le siège est basé à Genève.

Le projet «Innovation Académique au service du développement régional» cible, donc, environ 200 étudiants en 3eme année de Licence Appliquée spécialités génie électronique, génie mécanique, génie des procédés et informatique. Les étudiants sont âgés entre 20 et 22 ans dont 60% de jeunes filles, ainsi qu’un nombre de technologues de ces Instituts.

Ce projet a pour objectif notamment de contribuer à l’émergence d’un écosystème d’innovation créateur d’emplois et de valeur économique pour les régions. Il œuvrera à contribuer à la consolidation des liens entre le milieu académique, les différents promoteurs de l’emploi ainsi que la création d’entreprises et ce, pour une meilleure adéquation entre acquis académiques et besoins en développement régional.

Session de formation des formateurs

Session de formation des formateurs

A la prochaine rentrée, les porteurs de projets bénéficieront de sessions de coachnig individuel pour être intégrés dans la plateforme de financement de projets d’ INTILAQ ou d’autres.

AIODM Tunisie assurera l’hébergement des porteurs de projets dans les pépinières d’entreprises des ISET cibles ou au sein des cybers parcs de leurs régions. L’association prévoit également une formation complémentaire en management d’entreprise et Soft Skils dans le cadre du programme de parrainage de start ups de Microsoft.

AIODM Tunisie organisera à la fin du projet le concours du meilleur entrepreneur innovant de l’année et offrira la possibilité à ces porteurs de projets en collaboration avec Microsoft de participer à la compétition mondiale «Imagine Cup».

Plusieurs diplômés et technologues auront la possibilité de suivre des stages de perfectionnement entre 3 et 5 mois dans des universités suisses. Afin de garantir les meilleures conditions de réussite de leur projet, AIODM Tunisie a mis en place un modèle de gouvernance décentralisé dans les 7 régions avec un apport pratique en termes de gestion, de conseil et de support aux coordinateurs régionaux. Une équipe centrale du projet est chargée de mettre en place les actions prévues dans les différentes étapes du projet et de l’évaluation de leur déroulement.

AIODM Tunisie a par ailleurs installé une 1ere académie de l’innovation à l’ISET Sidi Bouzid et projette d’en installer une autre à Beja. Etant persuadée que de tels espaces contribueront à la création d’une synergie entre étudiants et technologues pour la génération d’idées de projets innovants et au développement de l’esprit d’innovation et l’émergence d’un entrepreneuriat innovant chez les futurs diplômés.

De tels espaces sont appelés aussi à favoriser l’essor de l’entrepreneuriat local par la mise en relation des entrepreneurs, des investisseurs privés avec les futurs diplômés de ces instituions universitaires.

Des manifestations ont été organisées dans 3 sites pour faire connaître les objectifs du projet et des attentes des étudiants et des technologues. D’autres manifestations suivront dans les prochaines semaines pour la promotion du projet auprès des jeunes dans ces régions. Plus d’informations sont disponibles sur www.aiodmtunisie.org.tn

Kaïs Chihi

 AIODM Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top