Récemment, une campagne de «Phishing qui cible des compagnies aériennes» a été lancée via réseaux sociaux. Pour piéger les victimes, les cybercriminels envoient des messages falsifiés pour les inciter (avoir des cadeaux, remises, …) à visiter un site web frauduleux pour collecter les informations privées des victimes (Cin, id passport, identif bancaire, num carte bancaire, etc.).
Nous vous conseillons d’être vigilant et de suivre de façon générale les mesures préventives suivantes :
Vérifiez l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre profil Facebook / Twitter. En cas de doute, n’y répondez pas et supprimez-le immédiatement.
-> Mettre à jour régulièrement votre solution antivirale.
-> Mettre à jour régulièrement votre navigateur web.
-> Installez des Add-ons dans votre navigateur web pour vous renseigner sur la fiabilité des sites web visités.
Exemples: Web Of Trust – WOT -,Netcraft.
-> Installer, sur votre smartphone, une solution anti-spam pour contrer les messages suspects mobiles.
Exemples: Liste des anti-spam sous Android.
Source : Communiqué