En bref

Algérie : Accélération de la numérisation des documents administratifs en 2018

La numérisation des services et documents administratifs relevant de différents secteurs en Algérie a connu une accélération sans précédent durant l’année 2018. En effet, l’un des secteurs qui ambitionne de concrétiser la e-administration est sans conteste le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire qui a fait de l’amélioration de la relation entre l’Administration et le citoyen son cheval de bataille.

Il a ainsi fait de cette relation “un axe prioritaire” pour les pouvoirs publics afin de promouvoir les prestations et concrétiser l’administration électronique.

Dans ce sens, “le plus grand effort” du ministère de l’Intérieur a été la numérisation des principaux documents administratifs et la simplification des procédures administrative. Cette démarche vise, selon le ministre du secteur Noureddine Bedoui, “à atténuer la bureaucratie et améliorer la relation avec le citoyen”, estimant que la numérisation a franchi “un grand parcours” ayant permis au pays de “dépasser la fracture numérique”.

Pour M. Bedoui qui intervenait récemment à l’ouverture de la rencontre nationale sur “la qualité du service public”, le remarquable progrès enregistré par certains secteurs “a créé une nouvelle dynamique qui permet d’atteindre les objectifs du Plan d’action du Gouvernement pour concrétiser le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika”.

Numérisation de 101 millions d’actes d’état civil

Concernant les documents biométriques, M. Bedoui a fait état de la production, jusqu’à fin novembre, de plus de 13 millions de passeports, plus de 12 millions de cartes d’identité nationale et près de 10.000 permis de conduire, annonçant la prochaine entrée en vigueur de la carte biométrique d’immatriculation de véhicules.

Plus de 101 millions d’actes d’état civil ont été également numérisés. Par ailleurs, et dans le cadre de l’amélioration des services publics, le ministère a procédé à la formation de “17.771 élus et 84.000 cadres ainsi que l’élaboration de projets de loi, dont le Code des Collectivités locales et la modernisation de la gestion des ressources humaines et financières”.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé aussi un autre projet d’envergure nationale. Il s’agit d’un projet d’installation au niveau des communes du pays de bornes biométriques (ou guichet électronique libre-service) permettant au citoyen de retirer personnellement ses documents d’état civil, grâce à sa carte d’identité nationale biométrique.

Ce projet, entré en expérimentation, depuis moins d’une année, au niveau des communes d’Alger et de la commune de Laghouat, est en phase de concrétisation en Algérie.

Ces bornes, conçues pour lire les données de la carte nationale d’identité biométrique et électroniques, sont dotés de systèmes sécurisés permettant la réduction du temps dévolu à la délivrance des documents, grâce notamment à la généralisation de l’exploitation du guichet électronique. Ce dernier permet le traitement d’un dossier en seulement cinq minutes, contre 15 minutes, actuellement, selon le responsable, qui a assuré, que “ce système est conforme aux normes mondiales en vigueur”.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode d’En Direct d’Alger sur le soundcloud de THD.tn

Abderrafiq Khenifsa

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top