L'actuTHD

AlloTabib.net : Un nouveau site tunisien pour chercher le médecin le plus proche de chez vous

AlloTabib.net : Un nouveau site pour chercher le médecin le plus proche de chez vous

Un nouveau site tunisien vient de voir le jour sur la Toile : AlloTabib.net. C’est une sorte de «Pages Jaunes» des docteurs et cliniques en Tunisie, répertoriés par spécialité et par circonscription.

AlloTabib.net : Un nouveau site pour chercher le médecin le plus proche de chez vousUn nouveau site tunisien vient de voir le jour sur la Toile : AlloTabib.net. C’est une sorte de «Pages Jaunes» des docteurs et cliniques en Tunisie, répertoriés par spécialité et par circonscription. 

De ce fait, un Internaute peut directement filtrer sa recherche pour trouver le médecin approprié dans le gouvernorat dans lequel il habite. Le concept n’est pas vraiment nouveau sur le Net. Et le créateur de ce projet, Mohamed Trabelsi, ne s’en cache pas. «Ce concept a déjà réussi en Europe. Mais si je me suis décidé à le répliquer ici en Tunisie c’est parce que il m’est arrivé très souvent que je perde toute une journée de travail à attendre mon tour dans une salle d’attente chez un médecin», nous explique-t-il.

Mohamed Trabelsi est en effet un technicien supérieur en télécommunication qui travaille actuellement chez l’un des opérateurs. Son temps libre est plutôt rare entre son boulot et sa famille. C’est de là qu’il a pensé à créer AlloTabib.net afin de répondre à une demande de gens comme lui. Mais au delà de ce besoin, Mohamed Trabelsi a vu dans son projet la possibilité d’aider ceux qui n’ont pas accès facilement à un médecin, surtout de spécialité.

En effet, d’après les statistiques officielles de la Tunisie datant de 2011, il y a une très forte disparité entre les gouvernorats dans la répartition des médecins spécialistes. A la capitale, par exemple, la densité dépasse le taux de 200 par 100 mille habitants contre 8.1 pour Tataouine. L’idée étant qu’avec un tel service en ligne, les Tunisiens qui n’ont pas le luxe d’habiter à la capitale, ou les villes côtières en général, peuvent chercher le médecin le plus proche.

«Pour le moment, ce sont surtout les dentistes qui adhèrent à AlloTabib.net», fait remarquer Mohamed Trabelsi. Et pourquoi sont-ils plus nombreux ? «Car, figurez-vous, ils ont beaucoup de rendez-vous. Tout simplement», nous répond-t-il. «Ils veulent avoir un planning clair d’autant plus que durant la consultation, le médecin peut pratiquer des petites interventions dont la durée vari d’un patient à un autre». 

AlloTabib.net : Un nouveau site pour chercher le médecin le plus proche de chez vous

Les dentistes sont allés au delà du simple fait de se faire répertorier sur le site. Ils ont carrément demandé de l’aide à Mohamed Trabelsi pour qu’il leur trouve un moyen de filtrer en amont les rendez-vous grâce à Internet et ce, selon le type de l’intervention.

Mais au fait, faut-il payer pour être répertorié sur le site AlloTabib.net ? «Pas du tout. C’est totalement gratuit», rétorque-t-il. Mais le créateur de ce site espère tirer profit de son projet grâce à la publicité. Notamment les cliniques. Sa femme, qui est ingénieur informatique et qui se charge du développement du site, travaille d’ores et déjà sur son référencement (SEO) car «la Tunisie est aussi une destination de tourisme médical prisée dans le monde. Faudra juste que nous ne limitions pas seulement au marché francophone. Il faut voir le marché asiatique et US», rajoute-t-il par la suite. 

En plus clair, Mohamed Trabelsi propose aux médecins tunisiens ainsi qu’aux cliniques privés d’être présents sur le Net sans pour autant dépenser encore plus dans le développement et l’hébergement d’un site vitrine. Dans une ère où tout passe par le Smartphone, et où le bouche-à-oreille est devenu la règle (même dans le choix du médecin), nos docteurs, Laboratoires et cliniques ont donc là une opportunité de rattraper leur retard en matière de communication digitale.

Welid Naffati

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top