L'actuTHD

Ambassade du Canada à Tunis : 3 entreprises TIC canadiennes s’installent en Tunisie

Dans cet épisode de Startup Story, Marwen Dhemayed et Walid Naffati ont invité l’ambassadrice du Canada à Tunis, Carol McQueen, qui a parlé de l’organisation du Sitic Africa à Montréal où la Tunisie était le pays d’honneur.

Elle a également parlé des entreprises canadiennes qui se sont installées en Tunisie afin de nouer des relations business avec l’écosystème tunisien et africain, de façon générale. Dans la seconde partie de l’émission, notre invitée s’est adressée aux jeunes tunisiens désirant poursuivre leurs études au Canada, pour leur expliquer les procédures à suivre.

Cette année, le salon Sitic Africa a été organisé, pour la première fois, au Canada. L’idée était de favoriser les liens entre le Canada et l’Afrique de façon générale (la Tunisie en particulier). Habituellement organisé en Tunisie, ce salon présente de nombreuses opportunités pour les startups à l’échelle internationale.

«Il existe beaucoup de possibilités dans le marché africain sur le plan TIC, il a donc était bénéfique pour les entrepreneurs du Canada et de la Tunisie, de se rencontrer lors d’un événement pareil», a déclaré l’ambassadrice du canada.

Une quinzaine d’entreprises tunisiennes ont pris part à ce salon, incluant des opérateurs dans le Fintech, des représentants de banques tunisiennes, en plus d’une dizaine de compagnies tunisiennes opérant dans le domaine des TIC.

«L’évènement était un grand succès. Il a permis aux entrepreneurs des deux pays de se rencontrer. Certains pré-contrats ont même été signés», a-t-elle indiqué, ajoutant «Le Canada apprécie énormément la qualité de la main d’œuvre tunisienne dans le secteur numérique, la rigueur et le niveau d’innovation des entreprises».
Carol McQueen a annoncé, par ailleurs, que les entreprises canadiennes s’intéressent à venir s’installer en Tunisie. D’ailleurs, trois compagnies actives dans le domaine des TIC ouvriront bientôt leurs portes, selon Mme McQueen.

«L’un des plus importants atouts du Canada est la proximité de la recherche scientifique dans les universités et l’écosystème des startups numériques. Il s’agit d’un secteur d’innovation très important nécessitant des recherches continuelles, et à ce niveau, Montréal est très bien classée», a indiqué Mme McQueen, appelant les jeunes tunisiens désirant poursuivre leurs études au Canada à choisir dès maintenant le programme universitaire désiré et procéder à l’inscription, avant la fin de l’année (date de clôture des inscriptions pour la prochaine année universitaire).

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top