L'actuTHD

Amel Saidane : “2019, une année de construction pour les startups”

L’année 2019 a été une année riche en réalisations pour l’écosystème des startups en Tunisie grâce à la dynamique qu’a engendrée l’adoption du Startup Act par l’Assemblée des représentants du peuple depuis avril 2018. Pour en parler, nous avons invité pour ce 95eépisode de Startup Story, Amel Saidane présidente de l’association Tunisia Startups.

De par sa formation d’ingénieur et l’expérience professionnelle qu’elle a pu forger au sein de plusieurs multinationales, Amel Saidane a largement contribué à l’évolution de l’écosystème des startups en Tunisie en lançant en plus de Tunisian Startups, l’incubateur Seedstars. Elle a également joué un rôle clé dans l’élaboration du Startup Act.

« 2019 a été une année très particulière, les signaux sont positifs pour l’écosystème des startups », a-t-elle indiqué au micro de Startup Story.

« Depuis le mois d’avril, sept sessions ont été organisées pour l’attribution du label Startup. Plus de 200 startups l’ont obtenu », a-t-elle affirmé notant que la grande demande sur le prix label – attribué avant la création de la société – était une traduction de la réceptivité de la communauté des startupeurs.

La présidente de Tunisian a ajouté que l’association travaillait, actuellement, sur la transformation de cette énergie positive pour aller de l’avant avec le Startup Act.

« Nous souhaitons créer un gap assessment afin de rester une force de proposition », a-t-elle expliqué.

Revenant sur les projets de l’association, elle a souligné que Tunisian Startup passait au niveau supérieur en tissant des partenariats avec d’autres organismes tels que la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ou encore des initiatives internationales telles que le World Summit Awars (WSA), Global Tech Panel…

« Notre rôle est de connecter les acteurs du système au niveau local mais aussi à l’international. D’ailleurs, nous sommes en train de constituer une task force avec l’UTICA afin de connecter les acteurs de l’économie traditionnelle avec ceux de la nouvelle économie », a avancé Amel Saidane.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top