Amel Saidane, co-fondatrice de SeedStars Tunisie et présidente de l’association Tunisian Start-ups, a appelé le gouvernement à accélérer l’activation du Startup Act et ce lors de son intervention durant la journée d’étude autour de ce projet de loi organisée par l’Académie parlementaire en présence des représentants du peuple et du ministre des TICs, Anouar Maarouf.
Soulignant que le projet de loi Startup Act est un process itératif, Amel Saidane a indiqué que ceci n’est qu’un premier pas qui réunira tous les acteurs (investisseurs, responsables gouvernementaux et startups) pour travailler sur un seul et même objectif : donner les moyens aux porteurs de projets pour concrétiser leurs idées et réussir.
La présidente de l’association Tunisian Startups a rappelé que l’administration tunisienne demeure une grosse épine au pieds des entrepreneurs. “Un entrepreneur passe en moyenne 25% de son temps à cavaler d’une administration à une autre”, a-t-elle précisé avant d’ajouter que les véhicules de financement sont également une problématique majeure qu’il faut résoudre dans le cadre du Startup Act.
https://www.facebook.com/ines.hamida.mestiri/videos/1793947797567326/
Amel Saidane a également affirmé que les compétences tunisiennes sont fortement convoitées et largement suivies par les pays européens à travers leurs entités de diplomatie économique présentes en Tunisie.
Il convient de rappeler que le ministre des TICs, Anouar Maarouf, est revenu, dans son allocution, sur les objectifs de ce projet de loi.
Nadya Jennene