En bref

Anouar Maârouf : Notre plateforme pour détecter les cyber-attaques bientôt prête

La Tunisie est classée 4ème parmi les pays arabes et 40ème à l’échelle mondiale en terme de sécurité cybernétique selon l’Union internationale des télécommunications.

Dans le monde professionnel comme privé, la cybersécurité n’est pas moins importante que la sécurité physique. Et c’est justement pour discuter de ce thème qu’a été organisée la 8ème édition des journées Cybersécurité à Tunis, les 25 et 26 octobre dernier, en présence du ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, Anouar Maârouf et des professionnels de la sécurité des systèmes d’information et des experts nationaux et internationaux de la sécurité informatique.

Durant la première journée, plusieurs intervenants sont défilés pour expliquer, chacun à son tour, l’importance de la cybersécurité et les avancées enregistrées en Tunisie dans ce domaine.

Mohamed Naoufel Frikha, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) a révélé qu’au cours du dernier trimestre environ 80 mille tentatives d’intrusion des sites électroniques ont été enregistrées. Il a averti des cyber-attaques qui se font à travers les webcams et le codage des données.
Il a indiqué que l’ANSI est entrain d’installer des centres sectoriels spécialisés dans la sécurité informatique, comme pour le secteur bancaire et le ministère des affaires sociales.

Quant au ministre des Technologies, Anouar Maârouf, il a précisé dans son mot d’ouverture que son département est entrain d’élaborer une plateforme pour détecter les cyber-attaques, qui sera prête d’ici fin 2018. Il a rappelé que son ministère œuvre à remplacer le code des communications par un code numérique.
La deuxième journée a été consacrée à des mini-ateliers pratiques, au grand plaisir des participants.

ZD

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top