Dans le cadre du réseau AREN (Alliance pour la recherche en éducation numérique), l’AUF, par l’intermédiaire de son Institut l’IFIC, lance un appel à projets de recherche destiné aux docteurs de tous les pays à l’exception de ceux d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, en vue renforcer la recherche scientifique en numérique éducatif.
Objectif général
Il s’agit d’accompagner les enseignants en poste pour pouvoir diriger des projets de recherche respectant les normes de qualité internationale.
L’objectif général de l’appel est d’apporter une aide aux enseignants docteurs en poste pour pouvoir réaliser des projets de recherche dans les disciplines liées au numérique éducatif. Ci-après une liste non exhaustive de thématiques possibles :
Adaptation : Systèmes adaptatifs, tuteurs ou agents intelligents, etc.
Usages : Evaluation et analyse des impacts, analyse d’usages et de pratiques, ect.
Appui du numérique à la formation professionnalisante des acteurs socio-économiques.
Les porteurs des projets retenus recevront une aide financière en vue de réaliser un projet de recherche scientifique dans les champs disciplinaires cités précédemment.
Le but est donc d’aider les enseignants et enseignants-chercheurs à valoriser leurs idées de projets et à travers la collaboration en réseau et la publication scientifique des résultats de leurs travaux.
Critère d’éligibilité
Être en poste dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre de l’AUF, hors Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord.
Candidatures
Les chercheurs et enseignants-chercheurs ne peuvent présenter qu’une seule candidature pour l’ensemble de l’appel en complétant le dossier de candidature en ligne sur le site : https://formulaires.auf.org/.
Les candidats retenus disposeront d’une aide financière (le montant de la subvention demandée ne peut excéder 10 000 euros) pour réaliser leurs projets.
Principales dates
date limite de dépôt des candidatures : 28 mai 2017
publication des résultats : 02 juin 2017
date limite pour la réception du rapport mi-parcours : 01 décembre 2017
date limite de la réalisation du projet : 16 juin 2018
Plus d’informations, cliquez ici.
Source : Communiqué