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Après ESPRIT, SUPCOM honore la Tunisie au Mobile World Congress 2014

Après ESPRIT, SUPCOM honore la Tunisie au Mobile World Congress 2014

La participation tunisienne au Mobile World Congress (MWC) 2014 à Barcelone, Espagne, n’a pas seulement brillé grâce à l’équipe ESPRIT qui a remportant 5 prix lors du WIPJam, elle a été également valorisée dans un concours appelé University Mobile Challenge organisé en marge du MWC2014.

Après ESPRIT, SUPCOM honore la Tunisie au Mobile World Congress 2014La participation tunisienne au Mobile World Congress (MWC) 2014 à Barcelone, Espagne, n’a pas seulement brillé grâce à l’équipe ESPRIT qui a remporté 5 prix lors du WIPJam, elle a été également valorisée dans un concours appelé University Mobile Challenge organisé en marge du MWC2014.

De jeunes étudiants tunisiens de SUPCOM préparant le lancement de leur startup, sont, en effet, arrivés à la finale de ce concours grâce à leur application de mesure d’insuline. Ce projet qui leur a déjà permis de décrocher la 1ère place à la finale régionale d’Arab Mobile App Challenge à Tunis puis de gagner le concours à Doha (Qatar) a donc séduit le jury en Espagne. Sur les 170 universités participantes, l’équipe de SUPCOM est arrivée à la finale parmi des universités très prestigieuses comme Harvard, Oxford, UC Berekley, University of Cambridge, College of London, ou encore Stanford University. Bien qu’elle n’a pu gagner un prix dans la compétition, en se positionnant dans le Top15 des meilleures universités, l’équipe de SUPCOM a plus qu’honoré le drapeau national.

L'équipe SUPCOM présentant leur application devant le jury au MWC2014 à Barcelone, Espagne

L’équipe SUPCOM présentant leur application devant le jury au MWC2014 à Barcelone, Espagne

L’application en question donne la possibilité aux diabétiques de manger ce qu’ils veulent puisqu’elle comptabilise le taux de sucre ingurgité dans le repas puis calcule le taux d’insuline que le patient doit prendre. Bien évidemment, cette application très complexe doit prendre en considération plusieurs facteurs, dont l’historique des traitements.

Bien qu’ils aient pu participer au MWC2014 grâce à ooredoo, il aurait été plus intelligent de tirer profit de la présence de l’école SUPCOM au MWC pour mieux valoriser le drapeau national dans le pavillon tunisien à côté de leur homologue d’ESPRIT.

Il est clair que les efforts du Centre de Promotion des Exportations, CEPEX, qui a organisé et subventionné ce pavillon sont plus que louables. Surtout avec l’édition de cette année où le CEPEX a appris des erreurs de sa première participation l’année dernière. Mais plusieurs points sont à améliorer dès maintenant. D’autant plus que le CEPEX a confirmé, d’ores et déjà, la réservation d’un stand au prochain Mobile World Congress qui se déroulera du 2 au 5 mars 2015. 

Un des dizaines de stand d'Israel au Mobile World Congress 2014

Un des dizaines de stands d’Israel au Mobile World Congress 2014

Pendant que des pays comme Israël ont pris une dizaine de mini-stands pour occuper tout un couloir (visible de loin avec la mention Israël tout en haut), la Tunisie a la possibilité d’occuper intelligemment le village (Fira Gran Via) du MWC afin d’augmenter sa visibilité. Comment ? En réservant en plus du stand habituel, deux autres dans d’autres halls. Le premier pour les applications mobiles et les étudiants (voire même des clubs à l’instar de CLibre qui a mis en place le 1er réseau Wifi communautaire à Sayada). Le 2ème sera une sorte de VIP lounge. Et pour cause…

Il faut comprendre que le MWC n’est pas un SIB où tout se vend et s’achète. C’est plutôt un espace d’exposition des innovations et/ou de mises en relation entre entreprises où des contrats de centaines de milliers de dollars se font. C’est l’endroit le plus visité par le top managment des différentes entreprises mondiales. 

C’est la raison pour laquelle on trouve parfois plusieurs stands d’une même marque. Généralement deux : un pour les expositions et l’autre pour les meetings où l’accès est limité aux gens qui y sont invités. C’est ce qu’on appel le VIP Lounge.

Et là un autre problème a été relevé par l’un des participants dans le pavillon : «On regrette vraiment que le CEPEX ait inscrit nos noms à la dernière minute dans la liste des exposants. On essaye de prendre contact avec les entreprises ici, soit via l’application mobile du MWC ou par visite directe du stand. Mais la plupart du temps on nous répond qu’ils sont déjà bookés».

Même s’il y a des visiteurs intéressés par ce que propose le pavillon tunisien, ils sont conduits au mini salon à l’intérieur du stand. Du coup, il est parfois difficile de trouver une place disponible pour faire sa réunion. Pire : avec le bruit ambiant, le client est parfois amené à hausser sa voix au point de se faire entendre par des oreilles indiscrètes. Chose qui n’arrange ni le client, ni l’entreprise. Sans parler de la salubrité (les gobelets qui s’accumulent, etc.). 

Bien pire encore : dans tous les stands où il y a, ne serait-ce qu’un mini espace VIP pour les meetings, le café, l’eau et les sucrés/salés sont offerts gratuitement aux invités. Et dans d’autres stands, on saute sur cette occasion pour mettre en valeur son patrimoine culturel en offrant, par exemple, des amuses gueules typiques du pays.

Or, plusieurs managers qui s’intéressent à ce qu’offrent les sociétés Offshore tunisiennes, s’interrogent parfois à propos de la connectivité du pays. Et pour cause : la disponibilité du réseau est une condition sine qua non pour rester en contact avec les prestataires de service qui doivent assurer, à distance, le service après vente.

L'équipe SUPCOM accueillie à l'aéroport Tunis Carthage

L’équipe SUPCOM accueillie à l’aéroport Tunis Carthage 

Il est vrai que Tunisiana et Orange Tunisie étaient présents dans le salon grâce à leur groupes respectifs (ooredoo pour le premier et Orange pour le deuxième), mais ces stands sont surtout là pour défendre l’image de marque du groupe et non un pays donné. De ce fait, on regrettera l’absence de Tunisie Telecom et de sa filiale l’ATI dans ce salon pour rassurer les visiteurs sur la solidité de notre réseau télécom (surtout les connectivités internationales).

Il est vrai que le mètre carré et l’aménagement d’un stand au MWC coûte horriblement cher. Mais c’est en mutualisant les efforts qu’on peut vraiment rendre la Tunisie une destination technologique de confiance. Le CEPEX pourra s’occuper et financer le stand habituel. Smart Tunisia (le guichet unique financé par le fond télécom et géré par le ministère des TIC) pourra prendre à sa charge un autre stand stratégique qu’est le développement mobile dans un autre Hall (cette année, c’était le Hall 8). Et Tunisie Telecom pourrait héberger le fameux VIP Lounge avec un desk d’accès public. 

La présence arabe dans le MWC2014 est très décevante. Il n’y a pratiquement que le pavillon tunisien qui a su, cette année, représenter au mieux le monde arabe dans cette grande manifestation internationale. Surtout grâce à ses étudiants. Et de ce fait, qu’attendent le ministère des TIC, Tunisie Telecom et le CEPEX pour donner plus de chances à nos jeunes pour voler de leur propres ailes ? Après tout, ce sont eux qui ont le mieux défendu la Tunisie au MWC, bien plus que nos propres startups et ce, avec très peu de moyens. A bon entendeur.

Welid Naffati

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