L'actuTHD

Après Facebook, Youtube et dailymotion sont de retour

Y0utube  
C’est avec beaucoup de soulagement qu’on redécouvre l’accès aux sites Youtube et dailymotion. Toutefois, on vous fait noter que cette ouverture n’est pas effective à 100 %. En effet, à la fin de la matinée, beaucoup de vidéos était inaccessibles (le lecteur n’arrive pas à télécharger le flux) que sous proxy. Vers 18h, il ne reste que peu de vidéos qui sont encore bloquées. De même pour la navigation sur ces deux sites qui est plus fluide au fil des heures. QUE DU BONHEUR !

Je vous cite un article paru sur Maghrebia.com le 15/09/08 qui pourrait expliquer la réouverture d’accès aux deux sites cités ci-dessus :

Le bloggeur et journaliste tunisien Ziad El Heni a intenté une action en justice contre l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI), souhaitant obtenir réparation des préjudices subis par suite de la censure. C’est la première affaire de ce type intentée contre l’ATI depuis sa création en 1996 en vue d’administrer l’ossature nationale de l’Internet et de fournir des services en ligne.
Dans une déclaration à Magharebia, El Heni, rédacteur pour le quotidien pro-gouvernemental La Presse et membre du bureau directeur du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, a déclaré : “Par cette action légale, j’ai voulu intenter un procès symbolique pour faire part de mon rejet de toute violation de mes droits en tant que citoyen à la liberté d’expression et de communication avec d’autres citoyens du monde par le biais de l’Internet.”
  Zied El henni

“Pour le gouvernement, la fermeture ou le blocage d’un site web peut être une simple opération technique fondée sur son autorité légitime… mais dans ce cas, c’est un délit”, a-t-il poursuivi. “Plus important, c’est la preuve que le gouvernement ne me respecte pas en tant que citoyen. Et lorsqu’un gouvernement ne respecte pas ses citoyens, il soulève des doutes et des questions sur sa légitimité.”

El Heni a déclaré qu’il fondait son argumentation légale sur les articles 82 et 84 du Code tunisien des obligations et des contrats.

Le journaliste a fait partie des nombreux internautes tunisiens à avoir été surpris par le blocage par le gouvernement, le 18 août, du site web de rencontres très populaire Facebook. Ce blocage avait soulevé des critiques et des protestations dans l’ensemble du pays, et avait finalement été levé début septembre à la demande du Président Zine El Abidine Ben Ali.

Les arguments varient sur le motif de ce blocage, citant des raisons politiques ou de sécurité, mais aucun commentaire officiel n’a été fourni à ce jour.

El Heni comprend certes les préoccupations sécuritaires du gouvernement tunisien, mais s’en tient à ses convictions.

“Je comprends que des raisons de sécurité existent liées à la prévention du terrorisme”, explique-t-il. “J’accepte volontairement de renoncer à une partie de mes droits au bénéfice de la sécurité générale, synonyme de sécurité pour nous tous. Mais je rejette fermement que l’exception devienne la règle.” (…)

El Heni encourage les bloggeurs et les internautes à se joindre à lui dans sa confrontation juridique avec l’ATI. Il explique : “Nous avons lancé les préparatifs d’une action légale collective, dans laquelle des centaines de citoyens exigent que l’ATI soit condamnée pour ce blocage de sites web, et lui demandent de rouvrir des sites web bloqués comme YouTube et DailyMotion.”

Le tribunal du district de Tunis a prévu une audience le 4 novembre pour examiner cette action en justice contre l’ATI. L’agence n’a pu être contactée par Magharebia pour commenter cette affaire. »

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top