L'actuTHD

Après le Maroc, la côte d’Ivoire à la recherche active des compétences et solutions IT tunisiennes

Après le Maroc, la côte d’Ivoire à la recherche active des compétences et solutions IT tunisiennes

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 25 mars au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), le salon Consultafric qui se tiendra du 9 au 11 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire) a été présenté en grandes pompes par plusieurs responsables du secteur économique et numérique en Tunisie (fédération des TIC de l’UTICA, ministère des TIC, etc.).

Après le Maroc, la côte d’Ivoire à la recherche active des compétences et solutions IT tunisiennes Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 25 mars au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), le salon Consultafric qui se tiendra du 9 au 11 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire) a été présenté en grandes pompes par plusieurs responsables du secteur économique et numérique en Tunisie (fédération des TIC de l’UTICA, ministère des TIC, etc.).

Consultafric se déroulera sous le haut patronage de Bruno Koné, Ministre de la poste et des TIC et le co-patronage de Nooman Fehri, ministre des TIC en Tunisie qui dirigera en personne, une délégation d’entrepreneurs tunisiens.

Dédié au TIC et aux métiers du consulting, ce salon se tiendra en marge de la 2ème édition des journées de l’entreprise numérique (JEN) qu’organise la confédération générale de Côte d’Ivoire. Cet événement se veut un carrefour des rencontres B2B sur un marché en pleine croissance. Une occasion de proposer et d’exporter d’une manière concrète, le savoir faire tunisien.

Les dirigeants et les DSI’s des entreprises Ivoiriennes pourront, en effet, y rencontrer des spécialistes des TIC Tunisiens pour trouver des réponses à leurs besoins imminents, ou tout simplement pour trouver un partenaire de confiance pour les accompagner dans leurs futurs projets IT.

Riadh Azaiez (à gauche) présente aux journalistes les opportunités Business pour les entreprises IT tunisiennes en côte d'Ivoire

Riadh Azaiez (à gauche) présente aux journalistes les opportunités Business pour les entreprises IT tunisiennes en côte d’Ivoire

Ainsi, une quarantaine d’entreprises tunisiennes couvriront de multiples domaines d’intervention comme la e-Finance, la e-Gov, la monétique, le consulting, les télécoms, les ERP, les FSI, le web marketing, le conseil en management, la formation professionnelle, les bureaux d’études, les pôles technologiques, la recherche, l’innovation et le transfert d’expertise.

Côté ivoirien, des institutionnels relevant du public, des opérateurs privés, des organismes financiers et des bailleurs de fonds internationaux intervenants dans le secteur des TIC viendront à la rencontre de ces professionnels tunisiens.

Riadh Azaiez, directeur général d’Az.com, agence spécialisée dans le marketing politique et l’événementiel économique, a déclaré à cette occasion : «Lors de ce salon, la Tunisie profitera d’une cinquantaine de stands. On sera donc aux premières loges dans la mesure où tous les métiers du numérique seront représentés sur ces journées. Les Tunisiens qui exposent vont se retrouver en contact direct avec les institutions publiques, les opérateurs privés et les bailleurs de fond (Banque Africaine, Banque européenne, etc.). Noomen Fehri, ministre des TIC et de l’Economie numérique, sera accompagné de son staff  pour encadrer la délégation tunisienne sur place. On est donc sorti du stade de la prospection individuelle pour arriver à la prospection en groupe. Des consortia entre le entreprises ont été créés afin d’être plus compétents sur le marché qui les attend. Globalement, on est à la veille d’un événement qui ne peut que fonctionner».

«Nous encourageons beaucoup cette initiative de la Z.com et de Consultafric. Cela entre parfaitement dans le cadre de ce développement international qu’on veut pour le secteur des TIC tunisien qui représente environs 7%, du PIB ce qui n’est pas négligeable. Ce résultat a été également possible grâce au développement international de certaines entreprises, notamment sur le marché africain, très prometteur», a exprimé de son coté Kai Sellami, président de la Fédération des TIC (UTICA).

«Nous sommes fédérateurs de ce tout ce qui se fait dans l’ICT en Tunisie et dans cet événement, on a été contacté par la GOTI et le patronat ivoirien qui  souhaitent développer un lien très fort entre le secteur des TIC tunisien et ivoirien. Des regroupements d’acteurs africains et européens seront présents, en l’alliance numérique franco-tunisienne qui s’est intégrée dans cet événement», a conclu avec enthousiasme le responsable.

Mohamed Lahbib Gnounou

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top