L'actuTHD

Après Topnet, bientôt Planet lancera aussi un numéro vert

Planet  
Le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) Planet serait en train de préparer le lancement d’un nouveau service semblable à celui de Topnet (rappelez-vous) : un numéro vert pour la hotline, joignable 24/24h. En attendant une éventuelle confirmation de la part de Planet, il faudrait applaudir et encourager ce genre d’initiative qui vise à satisfaire la clientèle internaute tunisienne.

Toutefois, les retours sur le forum dédié au FAI Planet a drainé plusieurs plaintes de la part d’users manifestants leurs insatisfactions face à la dégradation de leurs connexions, malgré l’augmentation du débit international qu’a annoncé Tunisie Telecom le mois dernier. De plus, la hotline est parfois difficilement joignable à quelques heures de la journée (le soir généralement).

A propos de ce service client. Deux de mes amis, abonnés tous les deux chez Planet, m’ont demandé de l’aide à cause d’un souci de connexion ADSL. Après moult contacts avec la hotline, sur plusieurs semaines et sur différentes heures de la journée, j’ai relevé trois points négatifs :

1/ Plusieurs d’hotliner/hotlineuses ne maitrisent la technique de la relation client par téléphone. En effet, j’avais l’impression de déranger la personne à l’autre bout du fil.

2/ Les hotlines techniques et commerciales sont joignables via un seul numéro. Beaucoup d’hotlineurs/hotlineuses n’ont pas respectés une charte d’accueil : c’est à peine un « Allo Bonjour » que j’ai entendu ! Du coup, je me suis senti désorienté et j’ai était obligé de poser la question « suis-je bien avec le service technique ? » et entendre la réponse « Oui monsieur » pour pouvoir exposer les soucis techniques auxquels font face mes amis (puisque je suis mandaté de leur part, à chaque fois qu’ils ont un problème d’ADSL).

3/ La hotline est carrément injoignable pendant la soirée (heure de pointe de la hotline ?). De plus, il n’y a aucun répondeur (voix humaine robotisée) qui donne l’estimation du temps d’attente à l’instar de quelques concurrents.

Revenons au cas de Topnet, après l’activation du Numéro Vert, des hauts cadres de ce fournisseur d’accès ont avoué que ce service a nécessité beaucoup de préparation et de recrutement afin de répondre au nombre important des appels entrants, pour minimiser le temps d’attente du client sur le serveur téléphonique de la hotline. « Au jour d’aujourd’hui, nous estimons que nous sommes arrivés au point de maitriser, au mieux, les contraintes internes (ndlr : les ressources humaines, les statistiques d’appels, les problèmes techniques) pour le bon fonctionnement de ce service ‘’numéro vert’’.» nous a-t-il dit  M. Sofiene Chérif, Responsable Communication chez Topnet.

Ces propos ont suscité chez nous quelques questions à propos de l’éventualité d’ouverture d’un « numéro vert » chez  Planet : plutôt que de « suivre le mouvement », ne serait-il pas  mieux pour Planet d’améliore son Service Après Vente (SAV) actuel, pour pouvoir devancer la concurrence ? Tout compte fait, faut-il pas que cet FAI prenne, plutôt, comme but : améliorer la qualité de traitement des téléconseillés, fluidifier les protocoles de traitement des réclamations client ainsi que leurs suivis ?

Bref et en d’autres termes, améliorer l’organisation interne de la société en remaniant le  SI(*), ne va-il certainement pas, en découler une amélioration du SAV de Planet ?

(*) Système d’Information -SI- intranet de la société

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top