L'actuTHD

Arrêt imminent du projet m-Dev par le nouveau ministre des TIC Anouar Maarouf

Arrêt imminent du projet m-Dev par le nouveau ministre des TIC Anouar Maarouf

D’après des sources bien informées, le nouveau ministre des TIC Anouar Maarouf est sur le point de mettre un terme au projet m-Dev initié par le ministère des TIC en 2015 pour la formation des jeunes au chômage, notamment dans les régions, aux techniques de développement d’applications sur le mobile…

Arrêt imminent du projet m-Dev par le nouveau ministre des TIC Anouar MaaroufMise à jour le 6 aout à 22h : Le ministère des TIC a réagi à cette information sur sa page facebook et sur la radio Mosaique FM. Lire notre news.

Première édition de l’article : D’après des sources bien informées, le nouveau ministre des TIC Anouar Maarouf est sur le point de mettre un terme au projet m-Dev initié par le ministère des TIC en 2015 pour la formation des jeunes au chômage, notamment dans les régions, aux techniques de développement d’applications sur le mobile. Cette formation vise en effet à donner la possibilité à ces personnes de lancer leur propre application et de la mettre en ligne sur les différents Store mondiaux (Google Play, App Store, etc.) afin de gagner de l’argent. 

Le programme m-Dev est soutenu financièrement par l’ONG allemande GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) qui a pris à sa charge les frais de ce programme, surtout le déplacement et l’organisation des sessions de formation dans les régions. A noter que la GIZ s’est déjà engagée à soutenir financièrement m-Dev jusqu’à 2018. 

Et c’est le Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes en Technologies des communications (CIFODECOM, entité étatique) qui assure le volet logistique pour le compte du ministère, vu qu’il a des centres et des centres partenaires sur toute la Tunisie.

Notons au final que le directeur du projet m-Dev chez CIFODECOM a présenté sa démission de son poste récemment, ce qui a renforcé l’hypothèse d’un arrêt imminent de ce programme par le nouveau ministre des TIC Anouar Maarouf. 

Si cette rumeur se confirme, une chose sera plus que sûre : Elle entachera sévèrement la réputation de la Tunisie auprès des bailleurs de fond internationaux qui conditionnent, parfois, l’octroi des prêts à la Tunisie par un programme d’employabilité dans les TIC. 

Rappelons que lors de la première édition du m-Dev (qui vient de s’achever), 8600 jeunes ont été formés. Presque 1100 applications ont pu être déposées dans les Stores. Les 200 meilleurs éléments de cette première édition, devaient, normalement et sauf confirmation de cette rumeur, suivre une formation plus intense en gestion de projet pour créer leur propre Startup grâce à des Mentors allemands, ramenés spécialement par la GIZ. Ces startups devraient s’installer dans les différents technoparcs régionaux.

Rappelons également que la deuxième session de m-Dev prévue pour le mois d’octobre prochain, devrait former 16 mille chômeurs dans les régions dans un but final de publier 2000 applications mobiles sur les Stores mondiaux.

Welid Naffati

A lire également :

TIC : Quels sont les dossiers urgents que laisse Noomane Fehri à Anouar Maarouf

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top