L'actuTHD

ARTS lance sa tablette Android «Made In Tunisia»

Un groupe de jeunes tunisiens vient de lancer sur le marché local une nouvelle tablette PC. Commercialisée sous le nom d’ARTS T216, cette tablette est le fruit du travail d’un groupe composé de 4 ingénieurs : Chiheb Bouattour, Moez Affes, Kais Ellajmi et Oussama Makni. Ils ont lancé leur startup dont l’usine d’assemblage est basée à Sfax.

Cette tablette a été présentée en avant première lors du SIB IT 2011 de Tunis en novembre dernier. 4 mois après, cette jeune startup a donc décidé de la lancer officiellement sur le marché tunisien lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le lundi 5 mars à la cité des sciences.

La conception de la T216 est tunisienne. L’assemblage se fait en Tunisie. Mais, malheureusement, les composants électroniques sont ceux de plusieurs fournisseurs étrangers.

«Nous sommes maintenant 9 personnes à travailler dans cette startup. Nous comptons renforcer l’équipe au fur et à mesure de nos besoins. On sera déjà 11 dès la semaine prochaine», déclare M. Kais Ellajmi, directeur technique chez ARTS. «On espère en recruter plus. Mais ceci dépendra de la demande sur le marché. C’est pourquoi on compte sur nos compatriotes pour faire de cette tablette un succès commercial».

Lors de la conférence de presse, Chiheb Bouattour, l’un des fondateurs de la startup, a exprimé son souhait de devenir un acteur tunisien incontournable dans la production de produits hi-tech, que ce soit pour le marché local ou international. «Nous ne comptons pas nous limiter à la production des tablettes seulement. On espère dans un futur proche lancer d’autres nouveaux gadgets», affirme-t-il.

Mais au fait ? Pourquoi ARTS T216 ? Réponse de la Startup : ARTS est l’acronyme d’Après Révolution Tunisienne, nous dit-on. Quant au T216, la lettre T désigne la Tunisie et 216 son indicatif téléphonique international.

Questions dimensions, la T216 est un peu plus épaisse et plus lourde que l’iPad (720gr). Un petit test de ce produit nous permet de dresser une première liste de ses points forts : sa connectivité (USB, Mini USB, Micro SD, Sortie HDMI) ainsi que sa compatibilité avec les clés 3G disponibles sur le marché.

La T216 a une capacité de stockage de 8Go, avec 1Go de mémoire interne et une capacité de la RAM de 1GB. Elle possède deux caméras : une frontale de 0.3 MP et une arrière de 2 MP. Son processeur est un Freescale Cortex de 1.2Ghz.

La tablette présente un écran multitouch de 9.7″, d’une résolution de 1024×768 avec un affichage 4:3. La qualité de l’affichage est relativement confortable pour les yeux. Son angle de vision est en effet assez large. On regrettera toutefois la réactivité au touché qui laisse à désirer.

Question autonomie, on risque d’être un peu déçus puisque la T216 peut tenir entre 4 et 5 heures en utilisation, et seulement 24 heures en veille. Ce qui reste loin derrière ses concurrentes comme Samsung ou Apple. Mais bon. Ce n’est pas mal pour un début.

La T216 tourne sous le système d’exploitation mobile Android. Point positif : à l’achat de la tablette, ARTS vous vend la tablette avec une dizaine d’applications préinstallées dessus.

Pour la partie accessoires, ARTS propose essentiellement des étuis ‘utiles’. A l’instar de “Stombali” qui fait à la fois pochette et support.

La tablette ARTS T216 est vendue au grand public au prix de 500 dinars avec deux ans de garantie. Espérons seulement qu’elle réussira à se trouver une place sur le marché tunisien face à son homologue algérienne : la EEPAD 3G du FAI algérien Assila. Rappelons que le PDG de Assila avait déjà annoncé en janvier dernier que 5000 unités de sa tablette EEPAD ont été réservés par les distributeurs tunisiens pour être mis sur le marché local et qui serons vendu aux alentours de 700 dinars l’unité.

Ramses Mouelhi

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top