Une initiative Mindshare entamée en 2008 et qu’elle reconduit pour la quatrième fois pendant Ramadan, le mois de la consommation et de la consommation média par excellence !
L’étude Ad recall est un moyen de veiller au jour le jour à l’optimisation des investissements de ses clients, particulièrement en TV qui cumule en ce seul mois près de 38% des investissements annuels faits sur ce média.
L’intérêt de cette étude menée via Call center, est non seulement de recouper les résultats des enquêtes face à face conduites par les bureaux de Médiamétrie partenaires – qui soulèvent pas mal de controverses à chaque Ramadan -, mais aussi d’avoir des résultats continus sur tout le mois, en simultané à l’échelle nationale et affinés en fonction des besoins des clients Mindshare.
A titre d’exemple, cette étude nous renseigne sur la pénétration des chaînes, les émissions les plus regardées/appréciées, le comportement face à la pub et aux coupures durant les émissions, les campagnes retenues en spontanée puis en assistée, si appréciées/pourquoi,… etc.
La nouveauté 2012, ajoutée à ce qui précède, est un post-test spécifique fin de campagne afin d’évaluer une campagne donnée par rapport aux campagnes concurrentes de son secteur.
Pour l’heure, voici un aperçu des premiers résultats obtenus à l’issue de la première semaine d’enquête :
• En termes de pénétration TV : (N°1) Ettounsia TV à 65%, (N°2) Nessma TV à 60%, (N°3) Wataniya TV1 à 56%, (N°4) Hannibal TV à 45% et (N°5) Wataniya TV2 à 22%.
• Concernant le TOP 5 des émissions regardées, on retrouve : (N°1) « Maktoub » à 43%, (N°2) « Temsah » à 41%, (N°3) « Dar Louzir » à 37%, (N°4) « Min Ajli 3youn Katherine » à 16% et (N°5) « Siassi fil Fakh » à 10%.
Et pour finir, il est important de signaler que cette étude ne pourrait être réalisée par Mindshare sans le soutien continu de tous ses clients partenaires.
D’après communiqué