En bref

Augmentation de 9% des attaques phishing ciblant Mac et iOS

Le nombre d’attaques de phishing (ou hameçonnage) qui ciblent les utilisateurs d’ordinateurs Mac, mais aussi les usagers d’appareils mobiles basés sur iOS et de l’écosystème des services Web, a atteint le triste record de 1,6 million lors du premier semestre 2019. Ce chiffre a augmenté de 9% par rapport au volume des attaques réalisées sur l’ensemble de l’année 2018. Le nombre croissant d’utilisateurs d’appareils numériques attire clairement de plus en plus de cybercriminels. C’est d’ailleurs l’une des principales conclusions du rapport 2019 de Kaspersky au sujet des menaces dirigées contre les utilisateurs de macOS.

Si le volume de logiciels malveillants dont sont victimes les utilisateurs de macOS et de la plate-forme mobile iOS reste nettement inférieur à celui lié de plates-formes telles que Windows ou Android, le phishing constitue, quant à lui, une cybermenace agnostique qui met en péril toutes les plates-formes, et ce quel que soit leur type. S’appuyant sur de l’ingénierie sociale, la plupart des attaques de phising sont complétement différentes de celles réalisées par des logiciels.

Les systèmes de fraude les plus répandus sont ceux qui ont été conçus pour imiter l’interface de service iCloud, et ce dans le but de pirater les informations d’identification liées aux comptes Apple ID. Les liens vers de tels services proviennent généralement de spams qui prennent la forme d’emails de support technique et qui menacent souvent de bloquer les comptes des utilisateurs s’ils ne cliquent pas sur un lien précis.

Un autre système, qui est également très répandu, consiste à utiliser des pages alarmistes dans le but de tenter de convaincre l’utilisateur que son ordinateur est sérieusement menacé et qu’il ne lui faudra que quelques clics et quelques dollars afin de résoudre le problème.

Outre une augmentation drastique du nombre de tentatives de phishing, le rapport a également révélé l’existence d’autres types de menaces dirigées contre les utilisateurs d’appareils se basant sur macOS. Les résultats ont ainsi pu démontrer que les menaces les plus courantes pour les utilisateurs de Mac ne sont pas relatifs à l’existence de logiciels malveillants extrêmement dangereux, tels que des chevaux de Troie bancaires, mais plutôt de logiciels AdWare.

De telles menaces ne sont pas toutes nécessairement fatales: elles sont plutôt considérées comme des «programmes potentiellement indésirables». La plupart d’entre elles menacent de surcharger les appareils des utilisateurs en publicités intempestives. Cependant, certains de ces programmes pourraient dissimuler des menaces beaucoup plus graves.

Afin d’assurer la sécurité de vos appareils, Kaspersky vous recommande:

  • De maintenir votre système macOS à jour, ainsi toutes vos applications et programmes.
  • D’utiliser uniquement des logiciels conformes, qui ne sont téléchargés que sur des pages Web officielles ou installés à partir du Mac App Store.
  • De commencer à utiliser une solution de sécurité qui soit fiable, à l’instar de Kaspersky Internet Security, qui est capable d’offrir une protection avancée sur Mac, ainsi que sur PC et sur appareils mobiles.

D’après communiqué 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top