La Tunisie participait pour la 5ème année consécutive à la compétition Imagine Cup organisée par Microsoft. C’est un concours pour les étudiants du monde entier où ils sont appelés à innover grâce à des inventions logicielles ou matérielles qui peuvent résoudre des problèmes humanitaires en se basant sur les technologies de Microsoft.
Cette compétition se joue sur 2 phases. La 1ère en local où une équipe se qualifie par pays et par catégorie. Notons que la Tunisie a participé à une seule catégorie qu’est le «software design». Quant à la 2ème phase, elle correspond à la grande finale qui se déroule chaque année dans un pays différent.
Pour cette édition 2012 qui est organisée par Microsoft à Sydney (Australie), l’équipe Tunisienne de l’ENIS de Sfax «Heroes come back» a fait une mauvaise prestation et a été éliminée dès le premier tour. Rappelons que jamais la Tunisie n’a pu dépasser le premier tour de l’Imagine Cup. Parmi la liste des 20 pays qualifiés au second tour on trouve deux pays africains (Egypte et Ouganda). En plus du pays des Pharaons, trois autres pays arabes ont dépassé la première étape avec succès. A savoir l’Oman, le Qatar et la Jordanie.
Farouk Mezguich