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Baisse anormale du nombre d’abonnés de Tunisiana en un mois

Le dernier rapport de l’année 2012 de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur les parts de marché de chaque opérateur mobile en Tunisie vient d’être publié. Les stats du mois de décembre donnent à Tunisiana la palme d’or de l’opérateur leader en 2012 laissant derrière lui Tunisie Telecom et Orange.

Le dernier rapport de l’année 2012 de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur les parts de marché de chaque opérateur mobile en Tunisie vient d’être publié. Les stats du mois de décembre donnent à Tunisiana la palme d’or de l’opérateur leader en 2012 laissant derrière lui Tunisie Telecom et Orange.

La filiale de Ooredoo (ex-Qtel) en Tunisie comptabilise en effet 6,752 millions de clients contre 4,554 millions pour l’opérateur historique et 1,519 million pour Orange. Avec une telle performance, Tunisiana s’assure donc la première place du classement avec 52,6% de parts de marché, suivie par Tunisie Telecom avec 35,5% et enfin Orange 11,9%.

Pourtant même avec une telle performance, Tunisiana a tout de même enregistré la plus grosse régression en un seul mois. Entre novembre et décembre 2012, plus de 405 mille clients semblent avoir quitté leur opérateur pour le compte de la concurrence. 

Le parc global de Tunisiana était, en effet, à 7,157 millions en novembre dernier et ses parts de marché à 53,6%. Celui de Tunisie Telecom était à 4,673 millions (35,0%) et Orange à 1,519 million (11,4%).

Avec un taux de pénétration du mobile en Tunisie de l’ordre de 118,6%, on peut confirmer que le Tunisien continue à acheter les lignes GSM au gré des promos ponctuelles de chaque opérateur. Force est donc de constater que chez le Tunisien moyen, la carte SIM est devenue un produit jetable.

Mais on peut se demander pourquoi il y a eu autant de perte d’abonnés chez Tunisiana en moins de 30 jours. Il est vrai que la filiale de Ooredoo a réduit sa communication sur ses promos et bonus au strict minimum (essentiellement par SMS), mais il nous paraît tout de même abrupt de suggérer que beaucoup aient désactivés leur ligne Tunisiana pour migrer vers Orange ou Tunisie Telecom juste à cause de ce manque de marketing.

A moins que Tunisiana ne se soit exécutée à la requête de l’INT en désactivant plusieurs numéros dont le nom du propriétaire est inconnu. A noter que le régulateur a adressé le 4 mars dernier une injonction aux 3 opérateurs leur exigeant d’envoyer immédiatement la preuve sur la régularisation de la situation de ces numéros anonymes. Soit par la signature d’un nouveau contrat, soit par leur désactivation.

Et dans ce cas, on en vient à se demander pourquoi on n’a pas observé la même baisse chez TT et Orange qui sont tout aussi concernés par ce phénomène. Pourquoi Tunisiana seulement a perdu plus de 400 mille clients en un seul coup ? Seuls les rapports des premiers mois de 2013 nous le diront.

W.N

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