L'actuTHD

Banque Zitouna : Comment avoir la carte technologique et quels sont les frais associés ?

Banque Zitouna : Comment avoir la carte technologique et quels sont les frais associés ?

Depuis le 15 mai dernier, la Carte Technologique Internationale a été officiellement lancée en Tunisie. La première banque à l’annoncer en grande pompe était Banque Zitouna qui n’a cessé de travailler depuis la parution de la Circulaire (N°2015-05 du 10 Avril 2015) de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), à la proposer au public dans les délais fixés par le Ministère des TIC et de l’Economie numérique. Longuement attendue par la communauté des ingénieurs et développeurs informatiques, cette carte est disponible depuis vendredi dernier dans toutes les agences de la Banque Zitouna. Mais au fait, que faut-il faire pour avoir cette carte et quels sont les frais à payer pour effectuer ou recevoir un virement en devise ? Nous avons contacté Banque Zitouna qui nous a répondu à tous ces détails. 

Banque Zitouna : Comment avoir la carte technologique et quels sont les frais associés ?Depuis le 15 mai dernier, la Carte Technologique Internationale a été officiellement lancée en Tunisie. La première banque à l’annoncer en grande pompe était Banque Zitouna qui n’a cessé de travailler depuis la parution de la Circulaire (N°2015-05 du 10 Avril 2015) de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), à la proposer au public dans les délais fixés par le Ministère des TIC et de l’Economie numérique. Longuement attendue par la communauté des ingénieurs et développeurs informatiques, cette carte est disponible depuis vendredi dernier dans toutes les agences de la Banque Zitouna. Mais au fait, que faut-il faire pour avoir cette carte et quels sont les frais à payer pour effectuer ou recevoir un virement en devise ? Nous avons contacté Banque Zitouna qui nous a répondu à tous ces détails. 

Qui est éligible à cette carte ?

«Toute personne physique ou morale client ou non-cliente de Banque Zitouna peut accéder à cette carte prépayée», précise la Direction Marketing & Communication  de Banque Zitouna. «Pour le grand public, il suffit d’avoir l’âge légal en Tunisie, être muni d’une copie certifiée de son baccalauréat ou tout autre diplôme qui lui est équivalent. Et, finalement, une copie de sa Carte d’Identité Nationale. Il faudra par la suite se rendre dans n’importe quelle agence de la Banque Zitouna, partout en Tunisie, pour remplir la demande et signer un engagement sur honneur de n’utiliser aucune carte technologique internationale par le bais d’un autre intermédiaire. La signature de ce document engage aussi le propriétaire de cette carte à l‘utiliser que dans les domaines stipulés par la Circulaire de la BCT».

Le siège de la Banque Zitouna au Kram

Le siège de la Banque Zitouna au Kram

La Banque Zitouna procèdera alors à l’impression de la carte avec le nom de la personne et le contactera pour venir la récupérer. Le client pourra, alors, verser le montant qu’il souhaite sur cette carte prépayée (même au-delà de 1000 dinars bien que le transfert en devises dans le cadre de cette allocation soit limité à 1000 dinars en devises).

Frais et services dont bénéficie l’utilisateur de cette carte chez Zitouna Banque

Mais quels sont, au fait, les frais d’acquisition de cette carte ? «15 dinars. Nous avons vraiment travaillé pour réduire au maximum nos frais afin de permettre au plus grand nombre de jeunes et d’étudiants d’y accéder», répond la Direction de Banque Zitouna. 

Une fois la carte activée, et pour des raisons de sécurité, un SMS est envoyé automatiquement à son propriétaire à chaque transaction effectuée (encaissement d’argent ou retrait) dans lequel il y a le solde restant dans la Carte ainsi qu’un récapitulatif des 3 dernières opérations. Ce service de SMS banking est disponible dès la souscription à cette carte prépayée pour 1 dinar/mois.

Et si on veut avoir un extrait complet des transactions, peut-on le faire en ligne ? «Cela sera possible très prochainement. Mais pour le moment, le propriétaire de la carte technologique peut se rendre dans n’importe quelle agence de la Banque Zitouna pour avoir l’extrait», nous précise la direction Marketing et Communication. Autre point positif : le propriétaire de la carte n’est pas obligé d’aller à son agence d’origine pour pouvoir effectuer ses opérations financières (retrait et/ou versement de l’argent). Il peut, en effet, le faire à partir de n’importe quelle agence Banque Zitouna en Tunisie, sans frais supplémentaires.

Combien coûtent les virements en devises venant de l’étranger sur cette carte ?

Mais au fait, y a-t-il des frais cachés à chaque opération de virement de l’argent en devises sur la carte ? Ce point est hautement important aux yeux des développeurs des applis mobiles. «Non. Banque Zitouna ne touche aucun frais lors de la réception d’un virement de l’étranger sur la carte technologique», infirme le Responsable Département Marketing. «Mais 500 millimes sont toutefois retenus à chaque opération de retrait ou de versement en espèce sur  la carte». 

Quant aux délais d’encaissement des virements reçus de l’étranger, la Direction nous affirme que cette opération se fait instantanément au niveau de Banque Zitouna mais il existe des délais de traitement de l’ordre de virement au niveau de Mastercard qu’il faut prendre en considération. 

La Carte technologique Internationale de la Banque Zitouna

La Carte technologique Internationale de la Banque Zitouna

Est-il possible de renouveler le plafond ? 

Si je consomme 300 dinars en achats en devises et que je reçois, par exemple, 400 euros sur la carte, est-ce que cela me permet de remettre à zéro mon compteur et de avoir de nouveau le plafond annuel de 1000 TND ? «Non, malheureusement, car ce n’est pas stipulé dans la Circulaire de la BCT. Le plafond annuel est limité à 1000 TND pour l’année civile. Il est transférable en une ou plusieurs fois et le reliquat est non cumulable d’une année à l’autre», explique la Direction Marketing & Communication. 

La Carte Technologique Internationale chez Banque Zitouna est pour le moment en plastique sans puce électronique. Il est, donc, impossible de faire des retraits via les Distributeurs Automatiques des Billets (DAB). D’après la Direction Marketing & Communication de Banque Zitouna, ce choix était nécessaire pour que les cartes soient commercialisées en respectant la date butoir du 15 mai. Mais les cartes avec puce ne saurait tarder. Et avec elles, de nouveaux services seront intégrés pour que le client ait pratiquement les mêmes privilèges qu’une carte ordinaire rattachée à un compte bancaire courant, voire même plus pour aider les jeunes à réussir leur vie professionnelle sur le Web.

A noter que la carte technologique internationale est aussi disponible pour les entreprises mais avec un plafond de 10 mille dinars par an. La souscription et les papiers à fournir se font à l’agence, auprès de n’importe quel Chargé de clientèle de la Banque Zitouna.

Rappelons au final, que l’obtention de la carte technologique internationale chez Banque Zitouna n’est pas conditionnée par l’ouverture d’un compte courant. De plus, les propriétaires de cette carte accèderont aux mêmes services SAV que tous les clients de la Banque Zitouna, c’est à dire la hotline 81 105 555 et l’assistance par adresse mail contact(at)banquezitouna.com

Welid Naffati

A lire également :

La BCT ordonne aux banques la mise en circulation des Cartes Technologiques Internationales

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top