L'actuTHD

Barcamp Tunisie: Entre startups et compagne de communication (by Mehdi Ladjemi)

Barcamp Tunisie  
Bon, le passage “obligé” pour moi, il faut que je fasse un petit retour sur le premier Barcamp de Tunisie. Je ne vais pas être très glorifiant, c’est mon habitude, il faut que je fasse de la critique, mais, ne vous inquiétez pas, je donnerais à chacun ce qu’il mérite. Tout d’abord, cela m’a fait super plaisir de croiser et de rencontrer beaucoup de personnes que je ne connaissais qu’à travers le net, et certains justes par échos ou de renommée…

Je reviens sur l’organisation, c’était super bien organisé pour une première dans l’ensemble, mais de petits détails m’ont très contrarié, malgré la décontraction apparente des participants, on sentait qu’un parfum de concurrence planait… Petit détail qui tue, un seul sponsor, certains dirons que c’est bien le fait qu’il y ait un sponsor et tout et tout et c’est vrai que trouver des sponsors pour ce genre de manifestation n’est pas évident, mais lorsqu’on sait la concurrence qu’il y a, il vaudrait mieux faire plus de recherches pour éviter de donner à certains l’opportunité de faire telle ou telle chose… Bref, je ne peux pas m’attarder sur cette question car certains détails me manquent vu que je ne suis pas dans l’organisation et que je ne connais pas les dessous de l’organisation. Le truc qui m’a le plus intrigué, c’est la présence massive des agences de communications, je ne connais pas bien les ficelles, ni les personnes d’ailleurs mais un air de concurrence planait.

Revenons, au meilleur dans ce barcamp. Par ici, La présentation des Startups :

Les rêveurs :

Wezign et leur widget, leurs concepteurs pensent faire un tabac avec le desktop widget qu’ils proposent et comptent l’exploiter bientôt pour le développement de Widget-like pour iPhone 3G, je trouve que le concept est difficilement vendable mais d’après ce qu’ils ont présenté que ma vision c’est construite, cependant, j’ai cherché un peu ce qu’ils ont fait auparavant et je trouve que certains de leurs sites sont de bons concepts et d’ailleurs très bien réalisés… Ces des designers pour moi !

A propos de Wezign : Wezign est une agence de web design et créations graphique qui conçoit et réalise des projets print et web, elle intervient sur des problématiques d’identité visuelle et de positionnement sur tous les supports de communication disponibles sur le marché.

Les amateurs :

Tools4Com, pour moi un manque de créativité énorme et des techniques qui sont réservés à des étudiants en informatiques car il s’agit d’applications très simples en PHP, la personne qui présentait a failli provoquer une émeute dans la salle en disons que certains de ces scripts sont basés sur de l’open source, alors qu’il expliquait précédemment qu’il compte bien monnayer son travail.

A propos de TOOLS4COM : Tools4Com OIS (Online Invoicing System) est une solution en ligne, interactive et collaborative qui permet à son utilisateur la gestion et le contrôle de tous le processus de facturation.

Les profiteurs :

Tunisiana, c’est de l’exploitation, au delà du fait que la personne ait parlé de l’internet mobile et ses bienfaits, au delà le concours qu’ils organisent pour voler les idées aux développeurs, ou autres, donc ce qui va créer une base de données d’idées exploitable par Tunisiana ou par ses alliés. Il ne parle même pas des critères de choix pour offrir les 30 milles dinars de subvention qui sont attribués aux projets qui s’articulent autour de l’internet mobile.

A propos de Tunisiana : Opérateur de téléphonie mobile en Tunisie.

Les O.V.N.I. :

Je revise, je pense que c’est une très belle idée, cependant, je pense que ce n’est pas à un fournisseur d’accès de se lancer sur ce créneau, voilà une vision très pessimiste de TopNet, d’autres part, il est vrai que ce site est très bien et surtout les supports de cours médias sont très bien. Cependant, ils attendant une certification de la part de l’état qui je pense ferait mieux de ne pas être donnée avant qu’EduNet ait développé son propre support sur internet. 

A propos de jerevise.topnet.tn : Ce site est destiné à vous, lycéens en 3ème et en 4ème année inscrits dans les branches scientifiques, afin de vous aider au mieux à préparer vos examens et réussir votre année scolaire.

Les pros mais pas trop :

Keejob, la personne qui accompagnait a lancé son truc sans trop marquer le terrain et compte plutôt sur sa directrice générale pour faire de la pub dans la faculté ou elle enseigne, un manque de professionnalisme évident. Cependant, je pense que leur idée fera du chemin vu le manque d’encadrement des étudiants sortant des facultés et écoles d’ingénieurs en Tunisie dans l’obtention d’un poste au sein des entreprises ou dans leur recherche de stage.

A propos de Keejob : Keejob est une agence de recrutement en ligne.

L’autodidacte :

Resto Tunisie, très pratique mais pour l’instant un « tentiné » en avance par rapport à l’esprit des tunisiens, ça commencera à bouger, mais le système de réservation est un peu archaïque, il devrait développer une interface pour les restaurants pour qu’ils puissent gérer les demandes de réservations en temps réel sans passer par le téléphone.

A propos de Resto Tunisie : C’est un guide de restaurants en Tunisie, avec possibilité de réservation.

L’internationaliste :

Twitterist, je pense qu’ils font du bon boulot, sauf que se lancer sur un site qui s’articule autour de Twitter en ayant pour modèle économique Google Adsense sera un peu difficile à réaliser, cependant, il s’agit du seul projet qui m’a paru très ouvert…

A collaborative venture from WebRanger Ltd and Tom Thumb of RoadJunky, we aim to list all the celebrities using Twitter and poke some fun at them along the way. We will soon be listing all the Twitter applications too and making Twitter a lot easier to use. 

A propos de Twitterists : Twitterists is not affiliated with Twitter, we just love the feed service and try to make it more simple to use.

Le génie :

Markkit, Au delà du fait qu’il a fait rire les gens avec sa présentation, très sexy, Slim Amamou nous présente un outil qui dans le fond ne servira un rien et aura de la difficulté à s’imposer, mais qui dans le fond cache un style et une programmation qui serait exploitable dans d’autres domaines et ils nous l’a récemment prouvé… je vous en parlerai prochainement.

A propos de Markkit : Markkit is a web2.0 text highlighter.

Source : mehdiladjemi.blogspot.com

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top