L'actuTHD

Baromètre nPerf-THD des meilleures connexions Data mobile en Tunisie: Ooredoo arrive 1er en 2018


L’opérateur mobile ooredoo décroche la première place dans le classement des connexions internet mobile en Tunisie pour l’année 2018 et ce, grâce aux données récoltées durant toute l’année écoulée sur l’outil de mesure des connexions nPerf (mobile et web notamment via le site THD.tn). Au cours de l’année 2018, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 22 105 tests de connexions sur leurs smartphones, soit une hausse de 5,63% par rapport à une année avant.

Tunisie : Des performances mobiles en progression

Entre 2017 et 2018, les débits des trois opérateurs tunisiens ont progressé significativement. Le débit descendant global a augmenté de 24% et le débit montant de plus de 31%. Des résultats portés par un meilleur accès à la 4G et une meilleure couverture en 4G+.

Concernant les taux de réussite 2G/3G/4G, ils sont restés stables pour les trois opérateurs par rapport à 2017. Cependant, Orange arrive à creuser l’écart sur ses concurrents, en fournissant un meilleur taux. En ce qui concerne les débits descendants, Ooredoo et Tunisie Telecom se classent premiers en 2018.

Ooredoo a pu enregistrer une augmentation de 30% de son débit descendant, soit de + 4,7 Mb/s. L’opérateur passe ainsi légèrement en tête du classement, suivi par Tunisie Telecom qui reste dans l’intervalle de confiance avec une progression de 22%.

Quant à Orange, il a augmenté son débit de plus de 20% en une année, sans réussir à dépasser Ooredoo et TT.

Au niveau de la latence, Orange et Ooredoo ont fourni les meilleurs temps de réponse en 2018. La première place est toujours occupée par Orange, même si Ooredoo demeure l’unique opérateur à avoir réussi à améliorer sa latence l’année écoulée.

Ces deux opérateurs ont obtenu les meilleurs taux de connexion en 4G en 2018, quant à Tunisie Télécom, il a enregistré une baisse de son accessibilité par rapport à 2017.

Ooredoo : meilleure performance mobile en 2018

Ooredoo a fait une remontée spectaculaire passant de la dernière place du classement à la première. Avec 54 145 nPoints, il devance Orange et Tunisie Telecom. L’opérateur a délivré le meilleur débit descendant, 20,24 Mb/s en hausse de 30%, le meilleur indice de performance en navigation et il est ex-aequo avec Tunisie Telecom sur le streaming.

Bien que derrière Ooredoo en 2018, Orange et Tunisie Telecom ont opéré une spectaculaire remontée au dernier trimestre de l’année dernière. Signe que l’année 2019 risque d’être riche en rebondissements et que la première place peut encore changer.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top