Le blocage de l’accès à internet dans certains pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a coûté à la région plus de 3 milliards de dollars en 2019, selon un rapport du site top10vpn.com.
Au total, internet a été coupé pendant 577 heures dans la région Mena en 2019. Les pays concernés par ce blackout intermittent sont l’Egypte (24 heures), l’Algérie (50 heures), la Mauritanie (264 heures) et l’Irak (263 heures), selon la même source.
La Mauritanie a, rappelons-le, connu une période d’agitation au lendemain de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. Internet a été coupé, dans le pays, pendant une dizaine de jours.
En Egypte, des grandes perturbations ont été enregistrées au mois de septembre quand des centaines de manifestants ont envahi les rues de la capitale, le Caire, pour dénoncer la corruption et appeler au départ du président Abdel Fattah al-Sissi.
En Algérie, internet a été totalement coupé en juin 2019 durant les épreuves du baccalauréat puis restreint dans une tentative désespérée de canaliser les manifestations contre le pouvoir.
Dans le monde, internet a connu des perturbations et des blocages d’une durée de 18,225 heures soit des pertes estimées à plus de huit milliards de dollars.
Selon le rapport de top10vpn.com, ce blackout internet incluait également des restrictions sur certaines plateformes, notamment les réseaux sociaux. Youtube a été le moins lésé avec 684 heures d’interruption. Pour WhatsApp, Facebook, Instagram et Twitter la moyenne d’heures de blocage était de 6000 heures soit 250 jours en 2019.
NJ