L’AFD Digital Challenge distingue tous les ans dix start-up africaines dont les innovations remarquables servent le développement. C’est dans ce cadre que la startup tunisienne Bus Software a été primée.
“Né en 1976 à Akouda en Tunisie, Amor Sahnoun passe son enfance à se faufiler entre les bus dans la société de transport du Sahel où son père travaille. En 2000, il intègre la même société où il grimpe les échelons pendant 17 ans comme chef de parc, chef service, membre du conseil d’administration, membre de la commission interne de marché, membre de la commission des procédures…”
“Makrem Ergez a cumulé plus que 18 ans d’expérience dans le domaine de développement informatique et qui, pour comprendre le transport, a fermé sa boite et a intégré la même société de transport en 2014 comme exécutant pendant deux ans”.
Suite à ce parcours Amor et Makrem ont osé quitter la fonction publique, et ils ont créé Bus Software. Ils se donnent comme objectif le développement d’une nouvelle méthode de transport intelligent. Leurs misons est “rendre le sourire aux utilisateurs du transport public”.
Ils persévérèrent depuis maintenant quatre ans à trouver une solution numérique a quatre problématiques que rencontrent les sociétés de transport public dans plusieurs villes africaines, et qui affectent directement la qualité de service pour des millions d’utilisateur de transport …
- La billetterie : la billetterie manuelle engendre une perte de temps et d’argent considérable.
- Absence de statistiques en temps réel, ce qui rend la prise de décision difficile.
- Absence d’accès à l’information pour les citoyens.
- L’absence d’une gestion et d’une planification dynamique de l’offre de transport dans nos villes.
En 2016, ils ont déposé leur 1er brevet et ont fabriqué la pro5531, une machine de billetterie embarquée qui aide le receveur à éditer les tickets et à gérer la caisse.
Cette machine est connectée via data pour transmettre toutes les données à une salle de contrôle par laquelle la société peut suivre et assurer la ponctualité des bus et avoir des statistiques pertinentes en temps réel.
Aux questions métaphysiques des citoyens ويني الكار كار السبعة وقتاش تخرج, Bus Software a répondu par l’application mobile gratuite WINICARI qui informe les voyageurs en temps réel.
Cette solution est déployée à la Société régionale de transport de kassrine depuis février 2019 et a donné entière satisfaction.
En mars 2020, Bus Software a déposé son 2e brevet FIFO TRANSPORT pour révolutionner avec l’intelligence artificielle la méthode de planification du trafic des bus qui n’a pas changé depuis 1962.
Bus Software travaille maintenant avec le laboratoire de recherche de Sfax MIRACLE pour la réalisation de ce projet colossal et estime atteindre cet objectif dans trois ans.
Grace à ce modèle :
- Plus d’annulation des voyages.
- Plus de retard au départ des stations.
- -10% de consommation de gasoil.
- -40% de l’espace des stations.
- 10% des moyens humains et matériels.
Communiqué