L'actuTHD

Business France offre une opportunité aux startups tunisiennes pour accéder au marché français

Les startups tunisiennes sont souvent à la recherche d’opportunités en dehors de la Tunisie. Parmi ces opportunités inratables, le forum Ambition Africa 2018. Pour en parler, Marwen Dhmayedh et Walid Naffati ont invité dans l’émission Startup Story, le directeur de Business France en Tunisie, Olivier Pradet.

Business France, c’est quoi ?

«Business France est une agence publique qui accompagne les entreprise française désirant investir à l’étranger mais également les entreprises étrangères qui veulent investir en France. L’agence est aussi chargée de gérer une formule qui s’adressent aux jeunes professionnels est qui s’appelle volontaire international aux entreprises, en plus de promouvoir la marque Créative France», a expliqué M. Pradet, ajoutant qu’Ambition Africa 2018 est un événement que business France a été chargée d’organiser, avec le soutien des ministères français de Finances et des Affaires étrangères.

Lors de son intervention, M. Pradet a invité les entreprises africaines, et particulièrement tunisiennes, à participer à cet événement, qui se tiendra les 22 et 23 octobre courant à Paris. «Nous souhaitons avant tout que les entreprises se rencontrent et concluent des partenariats. Il s’agit d’une excellente occasion, pas seulement pour les startups puisque le forum est multisectoriel. Cela dit, les startups pourront profiter de nombreux avantages. En France, l’écosystème entrepreneurial est très évolué. Des incubateurs, des pôles de compétitivités, des sociétés capital risque et des investisseurs s’intéressent à ce système d’innovation», a-t-il précisé.

Comment participer à Ambition Africa 2018 ?

Il suffit d’aller sur le site www.ambition-africa.com et de s’inscrire gratuitement avant mardi 2 octobre à 9h du matin. Une sélection se fera par la suite et les sociétés choisies seront informées pour pouvoir préparer leurs visas et dossiers. De son côté, Business France a mis en place des partenariats avec des compagnies aériennes et des hôtels à Paris pour permettre un allégement des coûts de voyage pour les participants et faciliter au maximum leur arrivée en France.

Quel est le but de cette initiative ?

Pour les entreprises tunisiennes et africaines, l’objectif ultime est de leur permettre de découvrir de nouveaux concepts qu’ils pourraient implanter dans leurs pays. D’autre part, certaines entreprises peuvent retrouver des « briques technologiques » manquantes grâce à des partenariats avec des entreprises françaises, selon M. Pradet, soulignant : «On a décidé d’organiser cet événement car on ne peut pas négliger un taux de croissance de plus de 5% durant ces dernières années en Afrique. On ne peut pas non plus ignorer 20 milliards d’euros d’investissements africains délocalisés en 2016. Il faut aussi noter que l’Afrique est aujourd’hui un concurrent commercial et économique important à l’échelle mondial».

Quels sont les secteurs concernés par cet événement ?

Le forum est basé sur les thématiques communes entre la France et l’Afrique. Parmi les secteurs qui seront représentés on cite l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’informatique et les transports.

«Les grandes entreprises ont besoins aujourd’hui de créer de la valeur ajoutée en Afrique, notamment dans les pays où les efforts de recherche ne sont pas très importants. Et c’est là où la France pourrait intervenir», a-t-il conclu.

Pour écouter l’interview au complet : Sur iTunes ou sur SoundCloud.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top