L'actuTHD

C’est à Sfax qu’on a le meilleur débit et à Sousse la pire vitesse de connexion

C’est à Sfax qu’on a le meilleur débit et à Sousse la pire vitesse de connexion

D’après le rapport NetIndex de la société ookla qui gère la flotte des serveurs de test speedtest.net et pingtest.net, chaque ménage en Tunisie télécharge en moyenne à la vitesse de 3,24 Mb/s contre une vitesse d’upload de 1,48 Mb/s. Sur la liste des villes qui ont le meilleur débit, on trouve Sfax avec 7.11 Mb/s en download et 7.2 Mb/s en upload.

C’est à Sfax qu’on a le meilleur débit et à Sousse la pire vitesse de connexionD’après le rapport NetIndex de la société ookla qui gère la flotte des serveurs de test speedtest.net et pingtest.net, chaque ménage en Tunisie télécharge en moyenne à la vitesse de 3,24 Mb/s contre une vitesse d’upload de 1,48 Mb/s. Sur la liste des villes qui ont le meilleur débit, on trouve Sfax avec 7.11 Mb/s en download et 7.2 Mb/s en upload.

En deuxième position, arrive Tunis. Les habitants de la capitale téléchargent à la vitesse de 3.76 Mb/s en download contre 1.6 Mb/s en upload. Viennent après l’Ariana (3.16 Mb/s download, 1.2 Mb/s en upload), Bizerte (3.1 Mb/s en download, 0.8 Mb/s en upload), Ben Arous (2.3 Mb/s en download et 0.8 Mb/s en upload), Bardo (2.1 Mb/s en donwload, 0.6 Mb/s en upload) et enfin la ville de Sousse. La Perle du Sahel ne cesse de dégringoler dans le classement et elle occupe maintenant la dernière place avec seulement 2 Mb/s en vitesse moyenne de téléchargement descendant et un misérable 0.6 Mb/s en vitesse moyenne de téléchargement ascendant. 

Quant aux fournisseurs d’accès qui offrent le meilleur débit, NetIndex a placé Tunet, filiale de Tunisiana, à la première place avec 5.19 Mb/s puis GlobalNet avec 5.02 Mb/s. La filiale de Tunisie Telecom, Topnet, s’accapare de la 3ème place avec 4.06 Mb/s suivi par Orange Internet avec 3.83 Mb/s. A noter que des doutes planent sur une manipulation des résultats du FAI Hexabyte en multipliant les tests depuis des lignes à très haut débit de l’entreprise afin de booster son emplacement dans le classement (lire notre article). Par mesure de sécurité, nous avons préféré l’éliminer de la liste.

C’est à Sfax qu’on a le meilleur débit et à Sousse la pire vitesse de connexion

D’après le rapport de décembre 2013 de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), le nombre des connectés en ADSL en Tunisie est resté pratiquement le même durant le dernier trimestre 2013 pour clôturer l’année à 507 mille lignes. Les abonnements 3G ont, par contre, observé un boom pour atteindre 846 mille clients en décembre 2013 contre 785 abonnements en septembre de la même année.

Tunisiana (ooredoo) et Orange Tunisie vont inaugurer, très prochainement, leur propre câble sous-marin appelé Didon et qui reliera Kelibia à Mazzara Del Vallo en Italie. D’après des sources bien informées, le câble sera opérationnel fin avril. On s’attend, de ce fait, à une amélioration de la qualité des connexions et du débit en général. Du moins du côté des clients des deux opérateurs.

De son côté, Tunisie Telecom s’apprête à son tour à lâcher du lest sur son fixe en l’ouvrant à la concurrence grâce au Dégroupage. Et pour contrer la concurrence qui se pointe à l’horizon dans un secteur sur lequel l’opérateur historique a le monopole, on s’attend à ce que TT lance de son côté des solutions basées sur l’ADSL Nu (suppression des fréquences analogiques pour ne garder que la synchro ADSL). Rappelons, de ce fait, que Tunisie Telecom a signé un contrat avec Alcatel Lucent pour faire passer sur ses lignes de cuivre du VDSL2. Combinés à la technologie FTTC (Fiber To The Curve) -qui est en stade avancé de déploiement- l’opérateur historique espère, ainsi, faire passer jusqu’à 100 Mb/s sur les lignes fixes classiques.

Welid Naffati

A lire également :

Des soupçons sur le classement d’Hexabyte au Top des meilleurs FAI tunisiens sur Speedtest.net

Entre 1 et 1.2 million de Tunisiens se connectent quotidiennement sur Facebook, quid des autres ?

Tunisie Telecom signe avec Alcatel pour faire passer jusqu’à 100 Mb/s sur toutes les lignes fixes

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top