L'actuTHD

Café Carrefour Tunisie, ou l’occasion de devenir directeur de sa propre boite

Café Carrefour Tunisie, où l’occasion de devenir directeur de sa propre boite

Toutes les personnes ayant une idée innovante et qui cherchent des financements pour la concrétiser ont la possibilité de rencontrer des bailleurs de fond et des investisseurs pour soutenir leur projet. C’est dans le cadre de la première édition de Café Carrefour Tunisie que cela sera possible.

Café Carrefour Tunisie, où l’occasion de devenir directeur de sa propre boiteToutes les personnes ayant une idée innovante et qui cherchent des financements pour la concrétiser ont la possibilité de rencontrer des bailleurs de fond et des investisseurs pour soutenir leur projet. C’est dans le cadre de la première édition de Café Carrefour Tunisie que cela sera possible.

«Café Carrefour est à la base un concept français initié par la Fondation Internet Nouvelle génération (FING) et voilà que nous essayons de le lancer ici en Tunisie», déclare Amine Ouichka, un des organisateurs de l’événement. «Le but de Café Carrefour est de rapprocher d’une façon très conviviale les porteurs de projets TIC et ceux qui cherchent à en adopter (le jury, ndlr)».

«Au départ, les inscrits ont 2 minutes chacun pour se présenter, à tour de rôle, au jury et expliquer succinctement leur projet», rajoute-t-il. «Après, cette séance de présentation, tout le monde, c’est à dire les porteurs de projet et le jury, sont invités à un cocktail dinatoire pour discuter davantage de leur projets. C’est là qu’ils devront vraiment convaincre».

Mais à quoi servent alors les 2 minutes de présentation ? «C’est un peu le principe de l’Elevator pitch. C’est à dire que le candidat se trouve dans un ascenseur avec le big boss et il n’a que quelques secondes pour engager une discussion avec lui afin de le convaincre de son idée de projet», répond Amine Ouichka. «Mais si généralement on a 30 secondes, voire une minute, pour parler dans l’Elevator pitch, au Café Carrefour c’est plutôt 2 minutes et donc il y a beaucoup moins de pression sur les candidats».

Or, le plus grand problème chez les Tunisiens en général, et les ingénieurs/techniciens en particulier, c’est leur difficulté à communiquer. Café Carrefour est, donc, un concept qui aidera surement ces personnes à s’entrainer pour mener des conversations plus humaines, moins techniques tout en gardant le ton professionnel de la communication.

Des entrepreneurs ont dores et déjà confirmé leur présence à cet événement ainsi que l’organisation Carthage Business Angels. Quant aux candidats, ils peuvent s’inscrire gratuitement sur ce lien. Ils devront présenter en quelques lignes, ou dans un format vidéo, leur projet pour la présélection. 

Mais n’y-a-t-il pas de risque qu’on vienne voler ces idées de projets ? «Il y a toujours ce risque quand on en parle autour de soi. Ca peut arriver partout dans le monde», rétorque Amine Ouichka. «De toutes les façons, les candidats ne sont pas appelés à présenter entièrement le processus de mise en place de leur projet, mais plutôt d’exposer la problématique et de présenter l’idée qui devrait la résoudre».

Café Carrefour Tunisie débute ce jeudi 19 décembre à 19h à l’espace Cogite Coworking Space aux Berges du Lac et se poursuivra jusqu’à 21h. Pour y assister et avoir plus d’informations, il suffit de se rendre sur la page officielle de l’événement.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top