Le torchon brûle entre Al Jazeera et le groupe Canal+. La chaine qatarie qui s’apprête à lancer en France ses deux chaînes sportives beIN Sport 1 & 2, s’est attirée les foudres du groupe audiovisuel français pour avoir débauché beaucoup des journalistes sportifs de Canal +.
Cette dernière a par ailleurs encore du mal à digérer l’acquisition des droits de diffusion du football par Al Jazeera, notamment pour les matchs de la Ligue des Champions. Cette affaire de débauchage était donc la goutte qui a fait déborder le vase.
Pour le prouver, Canal+ a saisi la justice pour démontrer «le débauchage abusif» et dépêché des huissiers en début de semaine dernière dans les bureaux d’Al Jazeera Paris pour constater les faits. D’après Canal+ 22 personnes du groupe ont été débauchés dont l’inimitable Darren Tulett et une centaine approchée. Charles Bietry, patron de beIN Sport a confirmé cette descente dans son bureau mais nie les faits qui lui sont reprochés : « Savez vous combien de personnes j’ai recrutées ? 8 en tout, dont 2 vedettes sur les 2 000 salariés que compte Canal…».
M.M D’après Degroupnews