L'actuTHD

Carnet trimestriel des dépenses en communications : Le Tunisien dépense moins en data mobile

Les dépenses mensuelles du Tunisien en communications mobiles affichent une certaine stabilité au premier trimestre 2018. Le Tunisien a dépensé 5 dinars en moyenne en communications mobiles selon le dernier carnet trimestriel de la consommation publié récemment par l’Instance nationale de télécommunications. Une légère baisse de 0.1 dinars par rapport au dernier trimestre de l’année 2017 due à la baisse des dépenses en data mobile.

Selon les chiffres publiées par l’INT, le Tunisien a dépensé 4.6 dinars en moyenne en voix mobile et 6.4 dinars en moyenne en offres 3G/4Gsur smartphone au premier trimestre 2018, soit 0.2 dinars de plus en voix mobile et 0.1 dinars de moins en offres 3G/4G par rapport au dernier trimestre 2017.

De même pour les offres clés 3G/4G. Les dépenses mensuelles du Tunisien au premier trimestre de l’année en cours ont baissé par rapport au dernier trimestre de 2017. Le Tunisien a dépensé 7.6 dinars en moyenne en offres 3G/4G, soit une baisse de 0.6 dinars par rapport au dernier trimestre de l’année précédente.

Paradoxalement, la consommation d’un abonné tunisien en data mobile est passée de 72 Mo/jr au dernier trimestre 2017 à 79 Mo/jr au premier trimestre 2018.

En ce qui concerne la moyenne de temps journalier passé en communications mobiles, l’INT note une légère augmentation. Le Tunisien a passé en moyenne 5.5 minutes/jr en communications mobiles au premier trimestre 2018 contre 5.4 minutes /jr au dernier trimestre 2017.

Côté opérateurs, Tunisie Telecom demeure en tête avec le revenu mensuel moyen (ARPU) le plus important sur la voix mobile avec 6.8 dinars. Orange Tunisie se classe deuxième devant Ooredoo Tunisie (4.4 dinars) avec un revenu moyen de 4.5 dinars au premier trimestre 2018 (5.1 dinars au dernier trimestre 2017).

Sur le segment data 3G/4G sur smartphones, les trois opérateurs ont enregistré une croissance significative au premier trimestre 2018. Ooredoo Tunisie demeure, cependant, en tête avec le revenu mensuel moyen le plus élevé (6.4 dinars), selon le rapport de l’Instance nationale des télécommunications.

Une place que l’opérateur n’a pu conserver sur le segment des clés 3G/4G. Tunisie Telecom règne en effet sur ce segment avec un revenu mensuel moyen de 16.3 dinars. Un positionnement qui s’explique, selon l’Instance nationale des télécommunications, par “la prépondérance des clés postpayées à 25 dinars dans la base des abonnés Tunisie Telecom”.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top