L'actuTHD

Carte technologique internationale : Pourquoi les développeurs accusent le ministère de mensonge ?

Carte technologique internationale : Pourquoi les développeurs accusent le ministère de mensonge ?

Environ 3 mois sont passés depuis la mise en circulation de la carte technologique en Tunisie pour que les jeunes développeurs puissent publier et gagner de l’argent grâce au mobile sur les Stores internationaux tels que l’App Store ou le Play Store. Mais il semblerait que beaucoup trouvent des difficultés à encaisser l’argent dessus. D’autres, se voient carrément refuser l’acquisition de cette carte pour des motifs qui n’ont pas été évoqués dans la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie.

Carte technologique internationale : Pourquoi les développeurs accusent le ministère de mensonge ?Environ 3 mois sont passés depuis la mise en circulation de la carte technologique en Tunisie pour que les jeunes développeurs puissent publier et gagner de l’argent grâce au mobile sur les Stores internationaux tels que l’App Store ou le Play Store. Mais il semblerait que beaucoup trouvent des difficultés à encaisser l’argent dessus. D’autres, se voient carrément refuser l’acquisition de cette carte pour des motifs qui n’ont pas été évoqués dans la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie.

Il y a eu en effet des cas où des personnes qui se sont vues refuser la demande par des agences bancaires sous le motif que cette carte est uniquement éligible pour les personnes à la recherche d’emploi. D’autres ont eu droit à un non car ils ne possédaient pas un compte courant, qui devra être justifié par une patente ou une attestation de travail. Chose qui reste, bien entendu, impossible d’avoir pour les jeunes étudiants ou les personnes à la recherche d’emploi.

Quant à ceux qui ont réussi à l’avoir, ils rencontrent un autre type de problématique. Soit qu’elle n’est pas encore reconnue par Visa. Soit qu’elle n’est même pas activée pour effectuer les transactions. Et une fois activée, beaucoup ont eu la mauvaise surprise qu’ils ne pouvaient pas encaisser l’argent des ventes de leur appli ou de la publicité qui est générée dessus.

«La carte technologique a permit aux développeurs tunisiens de créer des comptes développeurs sur Google directement sans contournement via les amis et/ou la famille en utilisant leurs cartes étrangères. Cependant, après la résolution de ce premier obstacle grâce à la carte technologique, le développeur tunisien n’a toujours pas la possibilité d’avoir un compte marchand vu que le processus d’activation des comptes marchands pour un pays défini prend du temps», explique Taher Mestiri qui a travaillé sur ce projet de la carte avec le ministère. «Il n’y a qu’une 40aine de pays sur plus de 150 qui ont cette possibilité actuellement. Or, il faut que plusieurs départements chez Google travaillent sur la question, et principalement le département légal car il faut prendre en considération plusieurs paramètres y compris les conventions fiscales communes entre les Etats-Unis et le pays concerné, etc. Nous avons envoyé dans ce sens une demande au département Policy chez Google et on attend encore leur réponse».

A cause de ce point, et en plus des problématiques énumérées précédemment en début de l’article, les développeurs tunisiens ont vite déchanté et on accusé le ministère d’avoir pondu un mensonge. Pour toutes ces raisons, et pour mieux pallier aux problèmes rencontrés, Taher Mestiri (via la communauté TunAndroid, et après validation du ministère des TIC et de l’économie numérique) met à la disposition de tous les Internautes un formulaire en ligne pour recenser les problèmes rencontrés sur le terrain pour les personnes qui ont rencontré des difficultés à acquérir ou à utiliser cette carte technologique.

Pour y participer, veuillez cliquer sur ce lien.

Welid Naffati

A lire également :

La BCT ordonne aux banques la mise en circulation des Cartes Technologiques Internationales

Lancement officiel de la Carte Technologique Internationale en Tunisie

Banque Zitouna : Comment avoir la carte technologique et quels sont les frais associés ?

La Poste Tunisienne lance sa Carte Technologique et la propose gratuitement à tous les développeurs

La Douane et la BCT peuvent retirer la carte technologique de son propriétaire en cas d’abus

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top