L'actuTHD

Carton rouge à Topnet ! (Mise à jour)

Carton rouge  
Aussitôt annoncé par Tunisie Telecom hier vers le coup de 18h, Topnet a aussitôt mis en ligne son offre 2 Mega devançant, ainsi, son concurrent direct Planet en terme de timing. Force est de constater que ces deux FAI ont un point en commun : le savoir faire en marketing et communication.

Cette constatation a été, encore une fois, prouvée par le lancement du site 2megatopnet.com qui tombe juste après l’annonce officielle de Planet de son nouveau débit 2 Mega. Notez que le concept de site de promotion n’est pas une première en Tunisie. Rappelez-vous, au mois de Mars, GlobalNet a pondu Força (l’ADSL 256 K illimité à 10 DT/mois) et a lancé avec, le site : adslpourtous.net/.

Promotion 2 Meg Topnet

Topnet a prit comme idée directrice pour sa promo, le Web 2.0. Avant tout, expliquons ce que c’est le Web 2.0 : « on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. » (définition Wikipedia). Pour que ça soit plus clair, le Web 2.0 est tout site donnant la possibilité d’interagir avec d’autres personnes en modifiant le contenu des pages web en y ajoutant, des commentaires, des photos, des videos, etc. Prenons l’exemple de Hi5, ce site très populaire en Tunisie est basé sur le principe Web 2.0 : contenu très riche en multimedia + interactivité, tout ça à la sauce AJAX.

3ajja quoi ?

Non madame et monsieur, c’est AJAX et non pas 3ajja ! Non, ce n’est non plus le produit de nettoyage ! L’AJAX est une technologie de création de site web qui permet de télécharger une partie de la page internet sans que le navigateur rafraichisse la page entière (regardez l’image ci dessous, cliquez pour agrandir dans une autre fenêtre).

Ajax

Partant sur ce principe, quelques développeurs web ont utilisé l’AJAX pour enrichir le contenu de leurs websites tout en gagnant dans l’espace d’affichage et, par conséquent, dans son ergonomie. Exemple : la rubrique actualité d’orange.fr ; Vous avez une vue panoramique et générale de l’actualité franco-mondiale avec possibilité de supprimer/ajouter des pavés et/ou les déplacer selon votre choix (regardez la photo ci-dessous, cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre).

Ajax

Sinon un autre exemple, celui des défunts youtube et Dailymotion, qui pour des raisons « inexplicables » ont disparu de la toile. Sur ces sites, vous pouvez regarder pleins de séries, d’émission Télé, Clip musicaux (etc.) que les internautes ont uploadé sur le serveur afin de les partager avec le monde.

Le petit bémol avec le Web 2.0 est sa consommation en bande passante : vue le contenu multimedia, les pages sont « lourdes » à télécharger ce qui nécessite des performances de connexion optimales pour une navigation confortable. Plus le débit de connexion est grand, mieux c’est !

Web 2.0

Au malheur des tunisiens qui rament encore avec du 56 K ou du 128 K, les sites internet s’orientent de plus en plus vers le Web 2.0. C’est l’une des raisons pour laquelle il est fortement conseillé d’adopter l’ADSL en optant pour le débit le plus élevé que peut supporter votre porte-monnaie.

Revenons à nos moutons…

La bourde de Topnet

La communauté de TuniTech a vivement réagit à la publicité de Topnet en visitant le site 2megatopnet. Voici un aperçu des commentaires :

Je veux passer au 2 Mo mais c’est indiqué null part comment procéder, j’espère que ça sera réglé demain!
La pub est archi nulllllllllllllllllll mon dieu ce qu’ils sont lourd c’est pas possible.


Commentaire écrit par RockIsTrance

Un autre user en remet une couche en faisant la remarque suivante :

La grande surprise ou anecdote : vérifiez l’annonce publicitaire du 2mo Topnet. Ils citent les avantages du nouveau débit et parmi ces avantages est le visionnage des vidéos a partir de Youtube qui a été censuré par notre chère et bien aimée ATI.
A quoi ça sert la citation d’un service qu’on peut pas utiliser


Commentaire écrit par luojam

Un nouvel utilisateur sur le forum mec_tun a posté un message laconique mais très clair : « 2megatopnet.com hebergé a chaud » et envoie cette capture d’écran avec :

Domain registration

Messieurs de Topnet, comment ça se fait que vous mettez youtube en lien dans votre publicité sachant que ce service n’est plus accessible depuis novembre 2007 ? Comment pouvez-vous promouvoir un service qui a été vérouillé par l’ATI ? Comment ça se fait qu’il y a des captures d’écrans du lecteur de youtube sur votre publicité (voir photo ci dessous) sachant que youtube est inaccessible depuis la Tunisie.

Web TV
Youtube
Youtube

Est-ce que les agents de Topnet, et des FAI généralement, ont accès à youtube à l’inverse des autres citoyens tunisiens ? Ou Topnet aurait elle utilisé un proxy pour y accéder ?

Sachant qu’une navigation par serveur proxy est ralentie par les performances de ce dernier et que même une connexion à 20 Mega ne compensera jamais les ralentissements du proxy, pourrait-on affirmer que Topnet fait de la publicité mensongère ?

Certes, Topnet a lancé une nouvelle offre, mais avec elle en plus, une grande polémique ! Pour quelle  bonne raison Topnet s’est lancée sur un sujet aussi sensible que youtube et qui a longuement fait des moues chez les internautes tunisiens ?  Est-ce une gaffe marketing ou un brin de provocation pour faire parler d’eux ?

Edit du 2 Mai : Le logo de Youtube n’est plus affiché sur le site promo de Topnet 2megatopnet.com, laissant à la place le logo du service metacafe :

Promo Topnet

Saluons la récativité de Topnet qui a pu rapidement ratraper son erreur. Ceci dit, nous regrettons que Topnet ait choisit metacafe au lieu de promouvoir un autre service de partage de video “Youtube-Like” mais tunisien : http://www.tunisiatube.com/

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top