L'actuTHD

Ce que pense Mozilla Europe sur Microsoft, Firefox 7 et le marché Web en Tunisie

«Ca nous convient parfaitement si les parts de marché des navigateurs en Tunisie sont à peu près équivalentes», ainsi commente Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, la fondation qui édite le fureteur Firefox, les statistiques des navigateurs Web en Tunisie. Cette remarque émane d’une interview accordée à notre confrère Malissonline.com à propos de la sortie de Firefox 4. D’après le site statcounter.com, 33% des internautes tunisiens utilisent Firefox contre 48,5% pour Google Chrome et 16% pour Internet Explorer 9 (lire notre article).

M. Nitot poursuit en expliquant que Firefox est un challenger dans le domaine des navigateurs Web et que son but ultime est de mettre fin à la suprématie d’Internet Explorer et à l’esprit Closed Source, c’est à dire les logiciels dont le code est propriétaire. Rappelons à cet effet que Firefox et Chrome sont des navigateurs dont le code est totalement, ou en grande partie, Open source.

Microsoft Tunisie et la polémique Ben Ali

Toujours au cours de l’interview, Tristan Nitot a commenté la polémique soulevée par Rue89.com et qui accuse Microsoft d’avoir collaboré avec le régime Ben Ali pour piéger les cyberdissidents du régime et obtenir leur login et mot de passe. «Nous suivons le dossier avec attention et il semblerait qu’il y ait complicité entre Microsoft et Ben Ali. Mais il y a une possibilité que Microsoft ait été implicitement manipulé par Ben Ali. Si ces affirmations sont vraies, c’est extrêmement perturbant».

M. Nitot saute alors sur l’occasion pour vanter les mérites de l’Opensource qui, selon lui, est un avantage pour déjouer les utilisations frauduleuses de tel ou tel programme étant donné que son code source est connu. L’utilisateur peut donc connaître le comportement du logiciel/service à son insinu.

Firefox 7 pour fin 2011

Le président de Mozilla Europe a également parlé de la feuille de route de Mozilla concernant son navigateur Firefox. «On a prévu pour 2011 de sortir plus fréquemment des versions de Firefox. On a l’objectif de faire sortir Firefox 5, 6 et 7 en 2011».

Concernant Firefox 4 et son score de 97% sur le test acid3, contre 100% pour Chrome et Opera, M. Nitot nous explique qu’il provient d’une décision de la fondation car «les 3 points restants sont relatifs aux polices de caractères en SVG et on imagine que personne ne va s’en servir sur le Web parce que, aujourd’hui il y a des alternatives de bien meilleure qualité et plus puissantes». Rappelons que le test acid permet de connaître jusqu’à quel point un navigateur Web est respectueux des standards Web.

Au final, Tristan Nito a parlé du problème de compatibilité des extensions de Firefox qui revient à chaque nouvelle version du navigateur. Sur ce sujet, le président de Mozilla Europe annonce d’ores et déjà que le développement des extensions pourra se faire sur une nouvelle API simplifiée appelée ‘’Jet Pack’’. «Le Jet Pack sera stable, c’est à dire qu’il va changer d’une version à l’autre. De ce fait, une extension écrite sur ce API va être automatiquement compatible avec les futures versions de Firefox», explique-t-il à notre confrère Maliss.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top