L'actuTHD

Certification IBM en développement mobile : Le gouvernement formera gratuitement 250 jeunes chômeurs

Certification IBM en développement mobile : Le gouvernement formera gratuitement 250 jeunes chômeurs

Le ministère des TIC et de l’Economie numérique entame dès le mois d’aout prochain une nouvelle approche pour encourager les jeunes tunisiens à la recherche d’un emploi, à acquérir les compétences nécessaires pour le développement mobile.

Certification IBM en développement mobile : Le gouvernement formera gratuitement 250 jeunes chômeursLe ministère des TIC et de l’Economie numérique entame dès le mois d’aout prochain une nouvelle approche pour encourager les jeunes tunisiens à la recherche d’un emploi, à acquérir les compétences nécessaires pour le développement mobile.

Le ministère organise en effet deux sessions de formation gratuites pour certifier 250 jeunes dans les techniques du développement des applications mobiles. Chaque session de formation durera 5 jours et touchera les aspects suivants : 

– Identifier le type de conception d’applications mobiles.

– Développer une application mobile pour fonctionner sur une plate-forme Android ou iOS en utilisant l’approche hybride du codage IBM.

– Utiliser IBM Worklight client-side pour la portabilité multi-plateforme.

– Utiliser IBM Worklight server-side pour l’intégration back-end.

– Sécuriser une application mobile en utilisant des techniques d’authentification.

– Gérer les mises à jour d’applications et versions.

IBM Tunisie prendra à sa charge les formateurs. Quant à SupCom et l’ISETCOM, ils assureront la partie logistique concernant l’hébergement, la nourriture et les salles de formation ainsi que les frais de passage de l’examen de certification finale.

Deux sessions sont prévues durant les semaines à venir : La première du 17 au 21 août 2015 et la deuxième est programmée du 24 au 28 août 2015. Un jury étudiera les dossiers des postulants avant de dévoiler la liste finale des personnes retenues. La réception des dossiers continuera jusqu’au 31 juillet.

Bien qu’il soit clairement mentionné que seulement les diplômés des filaires TIC actuellement en chômage sont éligibles à cette formation certifiante, mais une source au ministère nous a informé que les autres spécialités (comme les licences en langue) pourront aussi postuler pour bénéficier de cette formation. Même ceux qui n’ont pas de diplôme pourront également déposer un dossier. Mais une condition est toutefois demandée pour ces personnes et qu’il faudra préciser lors du dépôt du dossier: Avoir un minimum de connaissances dans la programmation Java, les services WEB et REST ou encore la connectivité de base de données. Sans oublier le fait qu’il faut avoir un bon niveau en anglais.

A la fin de la formation, les candidats vont devoir passer un examen de certification IBM qu’ils vont pouvoir intégrer à leur CV durant la recherche d’emploi. Sinon, cette certification les aidera à développer par eux même les applications qu’ils pourront publier sur les différents Stores internationaux (Google Play, App Store, etc.) et gagner de l’argent grâce aux ventes de ces applis. Rappelons de ce fait qu’il est désormais possible depuis quelques mois d’avoir une carte de paiement internationale en devise pour encaisser cet argent en dinar tunisien (lire notre article).

A la rentrée, le ministère prendra un temps de réflexion pour étudier les résultats directs de ces deux formations gratuites. Si le bilan sera positif, d’autres sessions suivront. A noter que tous les jeunes, surtout venant de l’intérieur du pays et des milieux défavorisés, ont la chance de suivre cette formation vu que l’hébergement et la nourriture seront assurés gratuitement durant les 5 jours de formation. Pour plus d’information, veuillez visiter ce lien.

Welid Naffati

A lire également : 

La BCT ordonne aux banques la mise en circulation des Cartes Technologiques Internationales

Banque Zitouna : Comment avoir la carte technologique et quels sont les frais associés ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top