Une nouvelle année, sans doute meilleure, vient de commencer. Pour bien la démarrer, vous avez probablement rédigé un ensemble de résolutions ou d’objectifs à atteindre. Si vous êtes entrepreneur, votre liste comprendra assurément ce qui suit : augmenter le chiffre d’affaires, lancer un nouveau business ou sauver une entreprise que vous avez déjà mis en œuvre. Rien que d’y pensez vous sentez le stress monter? Heureusement qu’il y a Mariem Hammi ! Cette professeur de Yoga est votre sauveur. Les séances de Yoga pour entrepreneur qu’elle dispense vous aideront à concentrer vos efforts et éliminer votre stress.
Si vous êtes de la catégorie sceptique, autant sauter ce qui suit. Si vous êtes ouvert à la découverte la suite vous intéressera.
Invitée du premier épisode de Digiclub pour l’année 2018, Mariem Hammi nous a plongé dans un monde qui, avouons-le, semble totalement détaché du monde de l’entrepreneuriat. Or, il existe un lien fort entre ces deux mondes. L’entrepreneuriat est synonyme de planification, de projection, de stress et de gestion de crise. Et si le Yoga, qui n’est d’ailleurs ni un sport ni une religion, était la solution pour vous aider à mieux organiser vos idées et vous débarrasser des ondes négatives?
Selon Mariem Hammi, il existe différentes formes de Yoga. Certaines pratiques de cette activité, jadis considérée comme un ensemble d’exercice de détente pour les femmes et les retraités, sont justement destinées aux entrepreneurs. Le mind mapping en est une. Cet outil de méditation permet aux entrepreneurs de mieux visualiser leurs projets et hiérarchiser leurs idées. “Le mind mapping est une manière de transférer des idées rédigées en un ensemble d’images capables d’aider la personne à visualiser et mieux comprendre ces idées”, a expliqué Mariem Hammi. “Quand on rédige des phrases, seule la partie logique du cerveau est stimulée. La créativité n’est pas vraiment présente. L’idée du mind mapping est donc de créer un dessin personnalisé tel que le porteur du projet le perçoit. Le fait de créer des symboles permet de plonger dans une dimension qui stimule et la créativité et la logique et développer un projet sur de bonnes bases””, a-t-elle ajouté.
Outre le mind mapping, le Yoga offre plusieurs autres pratiques qui permettent de dessiner pour les entrepreneurs et par les entrepreneurs eux-mêmes “un chemin de la balance psychologique vers la concentration et ainsi atteindre de meilleurs résultats et une productivité optimale”.
C’est dans cette optique que Mariem Hammi propose des exercices d’équilibre. Des postures qui, en apparence, semblent difficiles. “Les gens pensent que la balance dans une posture physique est liée à l’aspect corporel. Or, la balance physique reflète la balance intérieure, les émotions, les idées, les sentiments et le comportement de chaque personne avec soi. C’est pourquoi ce sont les gens qui donnent de l’importance à ce qu’ils ressentent qui arrivent à faire les exercices d’équilibre”, a-t-elle affirmé.
Certains de ces exercices d’équilibre permettent également de bâtir la confiance en soi et entre collaborateurs. Selon Mariem Hammi, “apprendre à compter sur les autres et leur faire confiance à travers nous-mêmes met en lumière ce qui se passe au sein d’une équipe et déceler les petits soucis”. “Les managers peuvent d’ailleurs intégrer ces exercices en tant que bonnes pratiques et travailler ainsi sur une base solide”, a-t-elle recommandé.
Mariem Hammi propose des séances de Yoga entrepreneur chaque vendredi à l’espace Level 1 aux Berges du Lac.
Pour écouter tous les conseils et télécharger le podcast, vous pouvez vous rendre sur Soundcloud et sur iTunes.
Nadya Jennene